Reporté - Les réseaux des académies d’art provinciales au siècle des Lumières. Enjeux et dynamiques d’échanges

Un atelier de dessinateurs, Louis-Roland Trinquesse, 1770-80, musée des Beaux-Arts de Dijon

Suite aux dispositions prises par l'INHA dans le contexte du COVID-19, ce colloque est reporté à une date ultérieure.

Le colloque résulte de trois années de recherche conduites par le programme ACA-RES sur « Les Académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle ». Une cinquantaine d’institutions pédagogiques sont concernées. Elles se déploient sur l’ensemble du territoire et forment des réseaux à différentes échelles : hommes, objets et savoirs circulent, au niveau des provinces comme dans le jeu des mobilités européennes, voire mondiales.

Les trois précédentes journées d’étude (Paris 2016, Toulouse 2017, Rouen 2018) avaient permis de faire avancer la réflexion suivant trois axes : les circonstances et les modalités humaines, sociales et juridiques de la fondation des académies d’art et des écoles de dessin ; la prévalence des phénomènes de mobilités, par le biais des voyages, des migrations, des correspondances et des envois d’œuvres artistiques et littéraires ; le caractère souvent pluridisciplinaire des assemblées et des enseignements, situant la production artistique dans une optique d’utilité et d’application où beaux-arts, arts manufacturés, sciences et belles-lettres se stimulent entre eux. Données et résultats de la recherche sont disponibles en ligne sur la page Hypothèses du programme vers le lien https://acares.hypotheses.org/

Une trentaine d’intervenants participeront à cette rencontre, historiens et historiens de l’art, enseignants-chercheurs, conservateurs, documentalistes, jeunes docteurs et doctorants, durant laquelle ils échangeront autour de quatre grandes questions : Les académies provinciales, un levier pour les carrières artistiques ? Quelle utilité pour les territoires ? Les collections et les supports d’apprentissage. Les échos internationaux en Europe et outre-Atlantique.

Ainsi, ce colloque invitera à repenser le rôle des académies provinciales dans l’administration et la pensée des arts au XVIIIe siècle, en offrant une ouverture internationale à travers des exemples aux États-Unis, en Italie, au Portugal, en Russie, au Brésil, etc.

Dans le cadre de la Carte blanche donnée par l’Institut national de l’histoire de l’art à l’université Toulouse – Jean Jaurès, Laboratoire FRAMESPA UMR 5136, et en partenariat avec le Centre allemand d’histoire de l’art

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Comité d’organisation

Anne Perrin Khelissa et Émilie Roffidal (UMR 5136, FRAMESPA, université Toulouse-Jean Jaurès) avec la collaboration de Markus Castor (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)

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Comité scientifique

Nicolas Adell (UMR 5193, LISST, UT2J)
Sylvain Amic
 (Réunion des musées métropolitains, Rouen)
Martine Azam (UMR 5193, LISST, UT2J)
Basile Baudez (université de Princeton)
Pascal Bertrand (EA 538, Centre François-Georges Pariset, Bordeaux Montaigne)
Olivier Bonfait (UMR 7366, Centre Georges Chevrier, Dijon)
Charlotte Guichard (ENS, IHMC)
Michel Gossetti (UMR 5193, LISST, UT2J)
Michèle-Caroline Heck (EA 4424, CRISES, Montpellier 3)
Nathalie Heinich (UMR 8566, CRAL)
Pascal Julien (UMR 5136, FRAMESPA, UT2J)
Thomas Kirchner (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
Gaëtane Maës (UMR 8529, IRHIS, université de Lille)
Véronique Meyer, (université de Poitiers)
Christian Michel (université de Lausanne)
Lesley Miller (Victoria & Albert Museum, université de Glasgow)
Olivier Raveux (UMR 7303, TELEMME, Aix-Marseille 1)
Martine Regourd (EA 785, IDETCOM, UT1 Capitole)
Daniel Roche (Collège de France)

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Intervenants

Adrián Almoguera (Sorbonne université, École française de Rome)
Marion Amblard (université Grenoble Alpes)
Pierre-Yves Beaurepaire (université de Nice Sophia-Antipolis)
Reed Benhamou (université de l’Indiana, Bloomington)
Olivier Bonfait (UMR 7366, Centre Georges Chevrier, Dijon)
Maria Pia Donato (CNRS, IHMC)
Miguel Faria (université autonome de Lisbonne)
Aude Gobet (musée du Louvre)
Sonia Gomes Pereira (université fédérale de Rio de Janeiro)
Charlotte Guichard (ENS, IHMC)
Morwena Joly (Centre des monuments nationaux)
Pascal Julien (UMR 5136, FRAMESPA, UT2J)
Gaëtane Maës (UMR 8529, IRHIS, université de Lille)
Christian Michel (université de Lausanne)
Lesley Miller (Victoria & Albert Museum, université de Glasgow)
Hélène Rousteau-Chambon (université de Nantes)
Fabienne Sartre (université Paul-Valéry Montpellier 3)
Marlen Schneider (université Grenoble Alpes)
Ana Maria Tavares Cavalcanti (université fédérale de Rio de Janeiro)
Nelly Vi-Tong (université de Bourgogne)

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Informations pratiques

26 et 27 mars2020 - 9H-18H
28 mars 2020 - 9H-12H30
Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre