Vernacular ways : Les manières de faire vernaculairesColloque en hommage à François Brunet (1960-2018)

 Dookit in Fielden Place, Glasgow, 2019, (c) Camille Fallet

Le vernaculaire contemporain semble constituer un domaine culturel à part entière, regroupant des manières de faire linguistiques, architecturales, paysagères, picturales, matérielles, relevant de la création artistique et littéraire, ou encore de la production d’objets et d’agencements pratiques. Il n’apparaît plus seulement comme une déclinaison, plus populaire et informelle, de l’idée de traditionnel. En architecture, il embrasse des modes de construction non standardisés, peu durables, issus de savoir-faire non académiques et instables, qui épouseraient la variabilité, parfois importante, des conditions sociales et des milieux géographiques.

Le colloque « Les manières de faire vernaculaires » (Vernacular Ways) a pour objet d’interroger la notion de vernaculaire, son renouvellement sémantique, ses circulations géographiques, ses ancrages disciplinaires et ses proximités sémantiques, notamment avec les notions d’ordinaire, de domestique, d’amateur, de spontanéité et d’informel. Des historiens de l’art, des philosophes, des chercheurs en architecture et en études photographiques et paysagères anglophones (de provenance nord-américaine et européenne) y participeront. Ils contribueront également à rendre hommage à François Brunet, historien de la photographie disparu en 2018 et initiateur de ce colloque, et auront à cœur de perpétuer son goût pour les décloisonnements et les transbordements.

Le colloque sera introduit à l’Institut national d’histoire de l’art par la conférence inaugurale de Clément Chéroux, directeur du département photographique du Musée d’art moderne de San Francisco et s’intitulera : « Introducing Werner Kühler : Pour une histoire de la photographie vernaculaire ».

 

En partenariat avec l’université Paris Diderot – Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones – UMR 8225

 ___

Comité scientifique

Jordi Ballesta (université Jean-Monnet, CIEREC - LARCA)
Antonello Frongia (Università Roma Tre)
Charlotte Gould (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Prismes)
Jean Kempf (université Lumière - Lyon 2)
Jerome Krase (CUNY Brooklyn)
Éliane de Larminat (université de Paris, LARCA)
Caroline Maniaque (ENSA de Rouen, Ausser)
Mark Meigs (université de Paris, LARCA)
Frédéric Ogée (université de Paris, LARCA)
Thierry Paquot (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, IUP)
Gary Van Zante (Massachusetts Institute of Technology, MIT Museum)

___

Intervenants

Jordi Ballesta (UMR Géographie-cités – CIEREC)
Chloé Bappel (université Bordeaux Montaigne)
Jean-Marc Besse (CNRS – EHESS)
Martine Beugnet (université Paris Diderot)
Clément Chéroux (SFMOMA)
Peter Ekman (université de Mälardalen)
Antonello Frongia (université de Rome III)
Maurice Geracht (College of the Holy Cross)
Carolin Görgen (université Paris Diderot – École du Louvre)
Édith Hallauer (ENSCI-Les Ateliers)
Gala Hernández (université Paris 8)
Jérôme Krase (Brooklyn College)
Martha Langford (université Concordia)
Éliane de Larminat (LARCA)
Lucas Lei (université Paris Nanterre)
Élène Levasseur (université de Montréal)
Sylvain Maestraggi (éditions L’Astrée rugueuse)
Danièle Méaux (université Jean-Monnet-Saint-Étienne)
Thierry Paquot (Institut d’urbanisme de Paris)
David Pereira-Martínez (université de Porto)
Michel Poivert (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Cécile Roudeau (LARCA)
Chiara Salari (université Paris Diderot)
Sophie Stokes-Aymes (université de Bourgogne)
Hélène Valance (université de Franche-Comté)
Gary Van Zante (Massachusetts Institute of Technology, MIT Museum) 

___

Informations pratiques

22 janvier 2020 - 18H-21H
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

23 et 24 janvier - 9H30-18H
Université Paris Diderot
5 Rue Thomas Mann
75013 Paris

Entrée libre