Autour du trésor de PreslavJournées d'études en lien avec l'exposition « Le trésor de Preslav » au Louvre

Quarante ans après sa découverte fortuite en 1978, l’extraordinaire trésor de Preslav est exposé jusqu’au 5 novembre au musée du Louvre après avoir fait l’objet d’une étude complète au Laboratoire du Römisch-Germanisches Zentralmuseum (RGZM) de Mayence, achevée en avril dernier. Le musée du Louvre et le musée de Mayence ont donc souhaité, à cette occasion, organiser conjointement deux journées d’études consacrées au plus éblouissant ensemble de bijoux du Moyen Âge byzantin qui nous soit parvenu.

Les organisateurs de ces deux journées proposent de s’interroger à nouveau sur la place de ce trésor dans le contexte historique du Premier Royaume bulgare, converti au christianisme en 864, et celui de sa capitale au 10e siècle, Preslav, mais aussi dans le cadre plus large des enjeux et conflits politiques, religieux et culturels entre empire byzantin, Rome et empire carolingien aux IXe et Xe siècle.

Ces deux journées permettront également pour la première fois d’examiner au prisme du laboratoire quelques-unes des pièces les plus emblématiques du trésor en confrontant les résultats obtenus à ceux d’études parallèles menées dans quelques autres grandes institutions, notamment à Paris et à Berlin, au regard des arts somptuaires byzantins et des traditions de l’orfèvrerie des Avars et de la Grande Moravie.

La séance est en anglais. Traduction simultanée en français en salle.

Direction scientifique

  • Jannic Durand, musée du Louvre
  • Antje Bosselmann-Ruickbie, Römisch-Germanisches Zentralmuseum de Mayence.

En partenariat avec le Römisch-Germanisches Zentralmuseum de Mayence (RGZM). Et avec le soutien de la Gerda Henkel Stiftung, Düsseldorf.

__

Informations pratiques

Du mercredi 19 septembre au jeudi 20 septembre 2018 - 14H30-18H

Auditorium du Louvre
Musée du Louvre
Cour Napoléon et Pyramide du Louvre
75001 Paris

Entrée libre