L'Argument de Rouen #3 Égalité femmes-hommes : où en sont les musées ? De l’émergence de la question du genre dans les musées

ROMANEE Adèle, Autoportrait présumé d'Adèle de Romance dite Adèle Romanée ou Romani, 1793 ou Portrait de Mademoiselle Ducreux dit autrefois portrait de madame Vigée-Lebrun huile sur toile 176,5 x 130 cm © C. Lancien, C. Loisel /Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

Au moment d’une nouvelle libération de la parole des femmes, l’égalité femmes-hommes et la place des femmes dans les sphères politique, économique, sociale et privée sont des enjeux majeurs pour l’évolution de nos sociétés.

Les femmes furent et sont partout au musée : artistes, mécènes, collectionneuses, professionnelles ou fondatrices. Force est de constater néanmoins que leur présence est souvent peu visible au sein des collections et des expositions. Un an après la mort de l’historienne de l’art américaine Linda Nochlin (1931-2017), dont l’article « Pourquoi il n’y a-t-il pas eu de grandes femmes artistes ? » publié en 1971 avait souligné le caractère éminemment politique de cette absence des femmes dans l’histoire de l’art, la question se pose des manières dont les institutions culturelles et patrimoniales peuvent faire évoluer leurs pratiques pour répondre à la demande de la société civile d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes. Quelle est la place des femmes au musée ? Comment les femmes sont-elles représentées dans l’art ? Quelle politique d‘acquisition adopter pour enrichir les collections vers une représentation plus juste ? Quels sont les présupposés qu’il nous faut déconstruire pour attester cette présence des femmes dans l’histoire, de l’art et les musées ? Le musée est-il fidèle à son mandat émancipateur et éducatif ?

L’Argument de Rouen est l’occasion de présenter au public la démarche de promotion de l’égalité femmes-hommes mise en œuvre à la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen. Pour intégrer l’objectif d’égalité au sein des activités des musées, un audit interne mené par le cabinet Trezego a établi un état des lieux de la représentation des genres au sein de trois des musées de la Réunion. Par la suite, l’ensemble des équipes a participé à la rédaction de la « Charte pour l’égalité femmes hommes dans les pratiques muséales ». Celle-ci sera dévoilée au cours de la journée de débats. La RMM devient ainsi la première institution muséale en France à se doter d’un tel outil. Cette démarche a été soutenue et financée par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Normandie (DRDFE).

Comité d'organisation

  • Hanna Alkema, responsable des programmes scientifiques, AWARE
  • Sylvain Amic, directeur de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen-Normandie
  • Hadrien Laroche, écrivain, philosophe, chercheur, conseiller auprès du directeur général de l’INHA
  • Camille Morineau, directrice des expositions et des collections à La Monnaie de Paris et présidente d’AWARE
  • France Nerlich, directrice du Département des Études et de la Recherche, INHA
  • Avec la collaboration de :
  • Néguine Mathieu, conservatrice, Musée du Louvre
  • Coralie de Souza Vernay, élève conservatrice, Institut National du Patrimoine

Cette année, l’Argument fait appel à une grande diversité d’intervenants : directrices et directeurs de musées, professeures, doctorantes, chercheuses, écrivaines, philosophes et artistes…
Frances Morris, Directrice de la Tate Modern à Londres, sera l’invitée d’honneur de cette édition.

Téléchargez le programme complet de la journée

À propos de L’Argument de Rouen

Organisé par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen-Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), L’Argument de Rouen est un rendez-vous annuel de débats qui invite le public à interpeler les musées sur leur capacité à saisir les enjeux sociétaux de notre temps. Avec des personnalités issues de diverses disciplines mobilisées autour de tables rondes, L’Argument de Rouen propose à tous et toutes d’interroger le lien entre musée, société et histoire des arts, pour accompagner l’ouverture de ces institutions à des questionnements venus d’autres horizons. Cette 3e édition est conçue en partenariat avec l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, avec le soutien du Journal des Arts.

__

Informations pratiques

10 octobre 2018 - 10H-18H

Hôtel des Sociétés Savantes
190, rue Beauvoisine,
76000 Rouen
Entrée gratuite selon les places disponibles,
sur réservation : virginie.thenoz @ metropole-rouen-normandie.fr

Entrée libre

Rejoignez l'évènement Facebook