Figures non figuratives. Art pariétal paléolithique et kaléidoscopeRencontres du Centre André Chastel

Grotte de Bernifal. Photographie d’Hervé Paitier

Cette séance se composera de deux conférences mettant en résonance et dissonance archéologie et histoire de l’art. Y sera traité de la circulation et de l’impression visuelle de tracés non figuratifs et d’objets géométriques au cours de deux périodes et contextes bien distincts.

La première conférence, « Aux frontières de l'abstraction : signes et tracés non figuratifs dans l'art pariétal paléolithique », de Romain Pigeaud, étudiera ces marques préhistoriques, leur nature, leurs interprétations, leur positionnement. La seconde conférence, « Le Kaléidoscope et l’héritage pythagoricien : motifs géométriques et rapports numériques dans la première moitié du XIXe siècle », d’Arnaud Maillet, abordera les figures apparaissant dans les kaléidoscopes de la première moitié du XIXe siècle pour examiner leur origine, leur fonction et leurs applications.

Intervenants

  • Romain Pigeaud, archéologue et directeur des éditions Tautem, docteur en préhistoire, chercheur associé à l’UMR 6566 CReAAH du CNRS de Rennes
  • Arnaud Maillet, maître de conférences, Sorbonne Université, membre du Centre André Chastel, laboratoire de recherche en histoire de l’art (UMR 8150)

Voir le programme complet des Rencontres du Centre André Chastel

___

Informations pratiques

10 octobre - 18H-20H
Galerie Colbert, salle Perrot
Centre André Chastel
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre