Du document à l’histoire autour du quartier RichelieuSéminaire « Richelieu. Histoire du quartier : état des lieux »

Plan numérique du quartier Richelieu" ©Isabella di Lenardo

Ce projet est proposé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art, le Centre allemand d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France, l’École nationale des chartes, les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université et porte sur l’histoire du « quartier » qu’ils occupent, celui du quadrilatère Richelieu étendu, entre Louvre, Opéra et Place des Victoires.

La synergie vivante de ces institutions, dont les ressources documentaires et les services aux publics sont immenses et complémentaires, conforte Richelieu comme véritable acteur de la recherche, proposant un ensemble de compétences et de ressources sans équivalent au monde.

Le but de ce projet collectif est moins de définir le périmètre exact du « quartier » que de dessiner les contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts. En se penchant sur l’histoire de ces espaces dans lesquels les partenaires du projet ont pris leur quartier, il s’agira de contribuer à une histoire des capitales culturelles, tout en réfléchissant à la meilleure manière de rendre visible et accessible cette histoire. Dans un premier temps du projet, les partenaires proposent une série de rencontres sous forme de séminaire pour poser les jalons d’une réflexion commune sur l’histoire architecturale et culturelle du quartier Richelieu, sur les sources disponibles (en particulier à partir des fonds de l’Institut national d’histoire de l’art et de la Bibliothèque nationale de France – sans évidemment oublier les archives qui seront repérées à cette occasion) et leur exploitation.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’École nationale des chartes, le Centre allemand d’histoire de l’art, Sorbonne Université et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Comité scientifique

  • Alexandre Gady (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Thomas Kirchner (Centre allemand d’histoire de l’art)
  • France Nerlich (INHA)
  • Gennaro Toscano (BnF)

Intervenant

  • Olivier Poncet (École nationale des chartes)

Voir le programme complet du séminaire

___

Informations pratiques

16 novembre 2018 - 10H30-12H30

Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre