Ils ont continué Monet La réception américaine des Nymphéas

Philip Guston (1913-1980)Dial1956Huile sur toileH. 182,9 ; L. 194 cmNew York, Whitney Museum of American Art© The Estate of Philip Guston, courtesy Hauser & Wirth

Ce colloque souhaite analyser la réception aux Etats-Unis des Nymphéas, installés depuis 1927 au musée de l'Orangerie. La quinzaine d'intervenants, français et américains, cherchent à comprendre le rôle qu'ont joué les artistes et la critique américaine dans ce processus et à décrire les modalités de l'influence de la notion d'"illusion d'un tout sans fin" (Monet) sur la peinture expressionniste américaine. L'occasion de revenir sur un temps fort des relations artistiques entre la France et les Etats-Unis.

En partenariat avec la TERRA Foundation for American Art, Paris.

Programme

Mercredi 30 mai 2018

Introduction : Cécile Debray, directrice du musée de l’Orangerie et Sylvie Patry, directrice des
collections, musée d’Orsay

GENÈSE ET INTERPRÉTATIONS DU DERNIER MONET
Modération : Cécile Debray, directrice du musée de l’Orangerie

Aux origines des Nymphéas
Sylvie Patry, musée d’Orsay

Monet face à l’objectif: la documentation des dernières années de Monet
George Shackelford, Kimbell Art Museum, Forth Worth

Monet, les Nymphéas: Ut pictura poesis
Steven Z. Levine, Bryn Mayr College, Pennsylvanie

REDÉCOUVERTEARTISTIQUE ET INSTITUTIONNELLE DES NYMPHEAS
Modération : Pierre Wat, université Paris-I Sorbonne

La profondeur du dernier Monet : « pellicule colorée » ou « insondable néant » ?
Une réception critique française dans la première moitié du XXe siècle
Emma Cauvin, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Monet, Louis Monnier et l’installation des Grandes Décorations à l’Hôtel Biron
Simon Kelly, Saint Louis Art Museum, Missouri

Les grandes décorations et l’héritage de Claude Monet
Marianne Mathieu, musée de Marmottan, Paris


Jeudi 31 mai 2018

ARTISTES ET CRITIQUES : LES RELAIS DE LA RÉCEPTION DU DERNIER MONET AUX ÉTATS-UNIS
Modération : Jean-Pierre Criqui, MNAM, Centre Pompidou, Paris

Clement Greenberg, la réception américaine de Monet et la peinture aux États-Unis
Yves-Alain Bois (sous réserve), Institute for Advanced Studies, Princeton ; Ann Hindry, critique d’art et Jean-Pierre Criqui, MNAM, Centre Pompidou, Paris

La réponse de Barnett Newman à Monet
Richard Shiff, University of Texas at Austin

Monet Transatlantic: From Darkness to Light
David Amfam, Londres

RÉALITE ARTISTIQUE OU BESOIN GÉOPOLITIQUE ?
Modération : Éric de Chassey, INHA, Paris

Clifford Still, Ellsworth Kelly et Monet, les voies détournées d’une redécouverte
Éric de Chassey, INHA, Paris

L’Impressionnisme abstrait : un dernier « isme » pour en finir avec les « ismes »
Anne Montfort, MNAM, Centre Pompidou, Paris

Monet/Vertigo: 1959-1914
Romy Golan, City University of New York

Conclusion : Cécile Debray, musée de l’Orangerie et Sylvie Patry, musée d’Orsay

Téléchargez le programme du colloque

___

Informations pratiques

30 - 31 mai 2018

Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Réservation

En savoir plus