- Accès directs
Ils ont continué Monet La réception américaine des Nymphéas
Colloque
30mai201831mai2018
Ce colloque souhaite analyser la réception aux Etats-Unis des Nymphéas, installés depuis 1927 au musée de l'Orangerie. La quinzaine d'intervenants, français et américains, cherchent à comprendre le rôle qu'ont joué les artistes et la critique américaine dans ce processus et à décrire les modalités de l'influence de la notion d'"illusion d'un tout sans fin" (Monet) sur la peinture expressionniste américaine. L'occasion de revenir sur un temps fort des relations artistiques entre la France et les Etats-Unis.
En partenariat avec la TERRA Foundation for American Art, Paris.
Programme
Mercredi 30 mai 2018
Introduction : Cécile Debray, directrice du musée de l’Orangerie et Sylvie Patry, directrice des
collections, musée d’Orsay
GENÈSE ET INTERPRÉTATIONS DU DERNIER MONET
Modération : Cécile Debray, directrice du musée de l’Orangerie
Aux origines des Nymphéas
Sylvie Patry, musée d’Orsay
Monet face à l’objectif: la documentation des dernières années de Monet
George Shackelford, Kimbell Art Museum, Forth Worth
Monet, les Nymphéas: Ut pictura poesis
Steven Z. Levine, Bryn Mayr College, Pennsylvanie
REDÉCOUVERTEARTISTIQUE ET INSTITUTIONNELLE DES NYMPHEAS
Modération : Pierre Wat, université Paris-I Sorbonne
La profondeur du dernier Monet : « pellicule colorée » ou « insondable néant » ?
Une réception critique française dans la première moitié du XXe siècle
Emma Cauvin, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Monet, Louis Monnier et l’installation des Grandes Décorations à l’Hôtel Biron
Simon Kelly, Saint Louis Art Museum, Missouri
Les grandes décorations et l’héritage de Claude Monet
Marianne Mathieu, musée de Marmottan, Paris
Jeudi 31 mai 2018
ARTISTES ET CRITIQUES : LES RELAIS DE LA RÉCEPTION DU DERNIER MONET AUX ÉTATS-UNIS
Modération : Jean-Pierre Criqui, MNAM, Centre Pompidou, Paris
Clement Greenberg, la réception américaine de Monet et la peinture aux États-Unis
Yves-Alain Bois (sous réserve), Institute for Advanced Studies, Princeton ; Ann Hindry, critique d’art et Jean-Pierre Criqui, MNAM, Centre Pompidou, Paris
La réponse de Barnett Newman à Monet
Richard Shiff, University of Texas at Austin
Monet Transatlantic: From Darkness to Light
David Amfam, Londres
RÉALITE ARTISTIQUE OU BESOIN GÉOPOLITIQUE ?
Modération : Éric de Chassey, INHA, Paris
Clifford Still, Ellsworth Kelly et Monet, les voies détournées d’une redécouverte
Éric de Chassey, INHA, Paris
L’Impressionnisme abstrait : un dernier « isme » pour en finir avec les « ismes »
Anne Montfort, MNAM, Centre Pompidou, Paris
Monet/Vertigo: 1959-1914
Romy Golan, City University of New York
Conclusion : Cécile Debray, musée de l’Orangerie et Sylvie Patry, musée d’Orsay
Téléchargez le programme du colloque
___
Informations pratiques
30 - 31 mai 2018
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2