Regards croisés sur la création artistique au Japon

Conférence « Regards croisés sur la création artistique au Japon » à l'occasion de l'inauguration de la saison culturelle « Japonismes 2018 » et de l'ouverture de l'exposition « Fukami. Une plongée dans l'esthétique japonaise »

Présentée à l’Hôtel Salomon de Rothschild du 14 juillet au 18 août 2018 dans le cadre de « Japonismes 2018 », l’exposition « Fukami – une plongée dans l’esthétique japonaise » dévoilera la vitalité propre à l’esthétique japonaise à travers un parcours jalonné d’œuvres classiques et de productions contemporaines. Faisant découvrir un large éventail de créations (peinture, installations, photographie, mode, sculpture) et de thématiques (primitivisme, hybridation, minimalisme, renaissance), elle ouvre un nouveau dialogue entre la créativité de la tradition et l’innovation à travers les époques. Faisant écho à cette exposition et permettant d’en comprendre les grands principes, la conférence inaugurale « Regards croisés sur la création artistique au Japon » réunit des intellectuels français et la commissaire d’exposition. Chacun partage à sa manière ses réflexions, ses expériences, et la façon dont le Japon a influencé ses pratiques. La France et le Japon ont connu durant les vingt dernières années des changements sociétaux, technologiques et environnementaux tout à fait comparables. Dans ce contexte l’objectif de la conférence est de tirer des leçons des expériences des deux pays et de donner la possibilité au public français de dialoguer avec les œuvres d’art japonais qui inspirent la réflexion.

Intervenants

  • Bruno Latour, Institut d'études politiques de Paris
  • Jean-Marie Schaeffer, École des hautes études en sciences sociales
  • Michel Menu, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
  • Yuko Hasegawa, Musée d’art contemporain de Tokyo, commissaire de l’exposition « Fukami – une plongée dans l’esthétique japonaise »

Langue durant la conférence: français/japonais, avec traduction simultanée

Programme

18h30-19h00 : « Dialogue sur la création artistique à travers les époques », Yuko Hasegawa.
19h00-19h30 : « Variétés de l’animisme dans la science occidentale », Bruno Latour.
19h30-20h00 : « Lumière, ombre et couleur », Michel Menu.
20h00-20h30 : « La philosophie de l'art au défi du Japon », Jean-Marie Schaeffer.
20h30-21h00 : Table ronde avec quatre intervenants.

Programmation réalisée en partenariat avec l'EHESS, Fondation Japon de l'EHESS, Japonisme 2018 et la Maison de la Culture du Japon à Paris

__

Informations pratiques

7 juin 2018 - 18h30-21h

Galerie Colbert
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Dans la limite des places disponibles : réserver (fukami @ ehess.fr)