César au travailCycle de conférences « Trésors de Richelieu »

Morceau d’une expansion de César (fonds Pierre Restany) accompagnée d’une photographie originale de César en pleine action (fonds François Pluchart)

César s’affirme « homo faber », met en avant l’importance de la technique et du savoir de la main. Après avoir longtemps travaillé le métal, il se tourne vers le polystyrène expansé. Le fragment présenté donne à voir le glissement théorique que suppose le passage d’un matériau à l’autre et l’établissement d’un savoir faire artistique essentiellement expérimental. Associé à la photographie de l’artiste en pleine action, il signale aussi son statut ambigu, à la fois relique d’une performance, œuvre et trace de l’œuvre. Avec les Expansions, César ouvre en effet son travail à l’interaction avec les spectateurs, qui deviennent les témoins de la transformation du matériau et de la création de la forme, repartant même dans certains cas avec un morceau de l’œuvre, découpée par l’artiste au terme de sa performance. Le fragment ici présenté, conservé dans les Archives de la critique d’art (INHA et université de Rennes 2), sera le point de départ d’une étude matérielle de l’œuvre, et de sa mise en tension avec la forme performance.

Intervenants

  • Déborah Laks, docteure en histoire de l’art, Centre allemand d’histoire de l’art
  • Renaud Bouchet, maître de conférences en histoire de l’art, université du Maine
  • Elitza Dulguerova, maître de conférences Paris 1, conseillère scientifique à l’INHA

À propos du cycle de conférences Trésors de Richelieu

L’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l’INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Voir le programme complet du cycle de conférences

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Informations pratiques

9 janvier 2018 - 18h15-20h30

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre