L'artiste et le commissaire, partage d'expériencesJournée d'études organisée par le master « L'art contemporain et son exposition »

Espace lyonnais d'art contemporain, 1986 © Figaro Lyon.

Cette journée d’étude vise à interroger les expériences d’une nouvelle génération de jeunes artistes et professionnel·le·s de l’art contemporain en matière de formation artistique et curatoriale, de lieu et d’écriture de l’exposition. Organisée par les étudiant·e·s du master « L’art contemporain et son exposition » de Sorbonne Université dans le cadre d’un partenariat avec l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, elle constitue un outil et jalon de cette collaboration, qui se prolongera par l’organisation d’une exposition avec les artistes de cette école.

Écoles d’art, apprentissage autodidacte, enseignement français ou international, post-diplômes, le panel des choix en matière de formation est multiple. Alors que les écoles d’art semblent être devenues un passage obligé pour les futur·e·s artistes, et que les formations professionnelles de curating se sont multipliées, la récurrence de certains modèles mérite d’être questionnée. La vitalité de la création contemporaine peut se forger en dehors des institutions muséales, notamment dans les centres d’art, lieux associatifs et galeries qui constituent autant de plateformes d’expérimentation artistique. Ces structures ont des fonctionnements variés et rencontrent des contraintes matérielles et économiques qui les incitent à repenser les modalités de l’exposition.

Conçues par des commissaires, artistes, designers graphiques ou scénographes, les expositions sont élaborés par des acteurs·rices aux profils variés et aux statuts perméables. La mise en commun de ces compétences donne naissance à de nouvelles formes d’écritures, parfois collectives, qui repoussent les limites de l’exposition et en diversifient les formes.

En donnant la parole à celles et ceux qui pensent et font l’exposition, les interventions (communications, tables rondes et performance) tenteront d’explorer la manière dont les rôles peuvent s’entrelacer et s’enrichir.

Programme

9h : Accueil des participants

9h15 :Ouverture

9h30 : François Piron (commissaire d’exposition indépendant, enseignant à l’ENSBA Lyon)
Conférence inaugurale

FORMATION ET CARRIÈRE : L'ÉCONOMIE DE L’ARTISTE ET DU COMMISSAIRE

10h : Table ronde : la formation artistique, quelles possibilités ?
Avec la participation de : Boris Achour (artiste et enseignant à l’ENSA Paris Cergy), Eva Barois de Caevel (commissaire d'exposition indépendante et coordinatrice de la RAW Académie de Dakar), Jean-Baptiste Farkas (artiste, enseignant au sein de différentes formations artistiques), Sarah Tritz (artiste, enseignante à l'ENSBA Lyon), Yuri Zupancic (artiste autodidacte).

11h15 :Pause

11h30 : Thierry Fournier (co-fondateur d’Économie Solidaire de l’Art)
Économie Solidaire de l’art et de la recherche

12h : Juliette Courtiller (coordinatrice, C-E-A / Association française des commissaires d'exposition)
Le commissaire d’exposition, un statut à définir ?

12h30 : Discussion

REPENSER LE LIEU : ENJEUX ET NÉCESSITÉS

14h : Marie Brines (doctorante, auteure, commissaire d’exposition indépendante)
L’exposition comme méthode. À Pierre et Marie : une exposition en travaux

14h30 : Table ronde
Avec la participation de : Gallien Déjean (membre de Treize, Paris, commissaire d’exposition indépendant, enseignant), Rafaela Lopez (Présidente de DOC, Paris, artiste), Ana Mendoza Aldana (galerie Air de Paris, commissaire d’exposition indépendante), Julie Portier (co-directrice artistique de La Salle de bains, Lyon, commissaire d’exposition indépendante, enseignante).

15h45 : Pause

16h :Romain Gandolphe (artiste)
L’exposition dans ma tête, performance

LES ACTEURS DE L’EXPOSITION : UNE ÉCRITURE COLLECTIVE

16h30 : Cyril Delhomme (scénographe, LE BAL, Paris)
Scénographe : mettre en scène une perception

17h : Léo Marin (commissaire d’exposition indépendant)
Commissaire auteur, commissaire constructeur, commissaire éditeur, commissaire ?

17h30 : Alexandru Balgiu (designer graphique, enseignant à l’ENSBA Lyon)
« un libro es también una secuencia de momentos »

18h : Discussion et conclusion

18h15 : Cocktail (salle Warburg, rez-de-chaussée)

__

Informations pratiques

3 février 2018 - 9h-18h

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre