Du nouveau sur Eisenstein

Photogramme, Que viva Mexico!, 1931-1932, Gosfilmofond, Moscou

Dans les années 1970, le théoricien du cinéma Barthélemy Amengual disait d’Eisenstein qu’il était un artiste « essayiste ». Une jeune génération de chercheuses et de chercheurs qui, depuis l’ouverture des archives, s’appuie sur les carnets du cinéaste, ravive cette hypothèse et lui donne toute sa profondeur. Oui, Eisenstein était un essayiste, un essayiste d’avant-garde même. Oui, il était un artiste en son sens plein. Pour lui, l’image était le ferment d’une pensée de l’histoire, de la société, de l’homme et d’une réflexion sur l’image elle-même. C’est à une danse des concepts, des formes et des valeurs que nous invitent Elena Vogman et Marie Rebecchi aujourd’hui. La discussion se terminera autour d’un verre.

Rencontre autour de trois nouvelles parutions sur Eisenstein :

  • Sinnliches Denken [La Pensée par les sens] de Elena Vogman (éditions Diaphanes).
  • Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Buñuel de Marie Rebecchi (éditions Mimesis). 
  • Sergei Eisenstein: The Anthropology of Rhythm Marie Rebecchi, Elena Vogman et Till Gathmann (éditions Nero).

Les auteurs Marie Rebecchi et Elena Vogman dialogueront avec Ada Ackerman, Georges Didi-Huberman et Antonio Somaini.

Intervenants

  • Ada Ackerman
  • Georges Didi-Huberman
  • Marie Rebecchi
  • Antonio Somaini
  • Elena Vogman

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Informations pratiques

19 décembre 2018 - 18h30

Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre