Ce que le sida m’a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle, par Élisabeth Lebovici Cycle de conférences « Les Dialogues de la salle Labrouste »

Élisabeth Lebovici, Ce que le sida m’a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle, 2017

Philippe Mangeot dialogue avec Élisabeth Lebovici à propos de Ce que le sida m’a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle(JRP Ringier - La maison rouge, 2017)

L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes. 

Faire retour sur des faits et affects, analyser l'« épidémie de la représentation » : telle est l'entreprise de cet ouvrage. Engagée aux côtés des activistes français et américains de la lutte contre le sida, observatrice privilégiée des débats et enjeux des années 1980 et 1990, l'auteure analyse ce moment charnière des liens entre art et activisme.

Intervenants

  • Élisabeth Lebovici (auteure)
  • Philippe Mangeot (invité)

À propos du cycle de conférences « Les Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l'INHA : histoire de l'art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l'histoire de l'art, théorie de l'art, histoire de l'art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L'ambition est de replacer l'ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu'il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l'Institut national d'histoire de l'art, conformément à l'esprit de l'établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d'histoire de l'art au monde.

Voir le programme complet du cycle de conférences

___

Informations pratiques

20 octobre 2017 - 19H30-21H30

INHA, salle de lecture de la Bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris
entrée libre