« Caylus e la riscoperta della pittura antica » par Alain SchnappCycle de conférences « Les Dialogues de la salle Labrouste »

Erminia Gentile Ortona, Mirco Modolo, Caylus e la riscoperta della pittura antica attraverso gli acquarelli di Pietro Santi Bartoli per Luigi XIV : genesi del primo libro di storia dell'arte a colori, 2016.

Erminia Gentile et Mirco Modolo dialoguent avec Alain Schnapp à propos de:
Cayluselariscoperta della pittura antica attraverso gli acquarelli di Pietro Santi Bartoli per Luigi XIV genesi del primo libro di storia dell'arte a colori
, par Erminia Gentile Ortona et Mirco Modolo (De Luca, 2016)

En 1757-1760, le comte de Caylus, un des pères fondateurs de l'archéologie, publie les dessins de Pietro Santi Bartoli des peintures antiques découvertes à Rome, qui avaient été offerts à Louis XIV. Les explications du savant accompagnent, dans ce Recueil des peintures antiques, une série de gravures entièrement coloriées à la main : il s'agit là sans doute du premier livre d'art en couleur jamais réalisé, qui a joué un rôle de premier plan dans l'épanouissement en Europe du goût de l'antique et du néoclassicisme. L'ouvrage d'E. Gentile Ortona et M. Modolo permet à la fois de replacer les œuvres antiques dans leurs contextes de découverte et d’analyser la démarche du dessinateur comme le geste éditorial fondateur de l’antiquaire.

Intervenants

  • Erminia Gentile Ortona (auteure)
  • Mirco Modolo (auteur / Università degli studi Roma Tre)
  • Alain Schnapp (invité / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : archéologue et historien de la culture, professeur émérite, il a été cofondateur et premier Directeur général de l’INHA.

À propos du cycle de conférences « Les Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l'INHA : histoire de l'art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l'histoire de l'art, théorie de l'art, histoire de l'art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L'ambition est de replacer l'ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu'il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l'Institut national d'histoire de l'art, conformément à l'esprit de l'établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d'histoire de l'art au monde.

Voir le programme complet du cycle de conférences

___

Informations pratiques

30 novembre 2017 - 19H30-21H30

INHA, salle de lecture de la Bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris
entrée libre