Bibliographies de critiques d’art francophones

Initié en 2014 et soutenu par le Labex CAP, la Comue HéSam, l’HiCSA et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le programme de recherche Bibliographies de critiques d’art francophones réunit une équipe interdisciplinaire d’historiens de l’art, de l’architecture, du cinéma, de la photographie et de spécialistes des sciences de la communication et de l’information.

S’inscrivant dans la dynamique des humanités numériques, il a pour objectif de valoriser la recherche dans le domaine de la critique d’art par le biais d’un site internet et d’une base de données. Il met ainsi à disposition des chercheurs les bibliographies d’auteurs ayant exercé la critique d’art, issues de travaux de recherche préexistants et éditées par l’équipe de recherche. Le programme est centré sur une période allant du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1930, bornes chronologiques bien entendu poreuses en fonction de l’activité de chaque auteur, qui sera toujours considérée dans son ensemble. Portant sur les critiques d’art francophones, le site est susceptible d’accueillir des acteurs des scènes artistiques françaises, belges ou suisses, tout en prenant également en compte le contexte colonial.
Cette journée est destinée à présenter le site au public et à engager une réflexion sur ses potentialités au travers, notamment, de deux tables rondes.

Télécharger la plaquette de présentation ici.

Organisation

Anne-Sophie Aguilar, Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Marie Gispert, Gérald Kembellec, Lucie Lachenal, Éléonore Marantz et Catherine Méneux

Programme

14h30 / Marie GISPERT et Catherine MENEUX (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Bibliographies de critiques d’art francophones, un programme collectif et interdisciplinaire.

15h00 / Table ronde
Institutions culturelles et humanités numériques.
Emmanuelle BERMES (BnF), Anne-Elisabeth BUXTORF (Bibliothèque de l’INHA), Jean-Philippe GARRIC (Labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Philippe PERREAUDIN (Cité de l’Architecture, bibliothèque).
Modération : Christophe GAUTHIER.

Pause

16h30 / Gérald KEMBELLEC (CNAM, Dicen-IDF)
Critiques d’art francophones, un projet de partage numérique des humanités.

17h00 / Table ronde
Ouvertures : interdisciplinarité et francophonie.
Laurence CAMPA (Université Paris 10 Nanterre), Victor CLAASS (Université Paris-Sorbonne), Laurence BROGNIEZ (Bruxelles, ULB), Philippe KAENEL (Université de Lausanne).
Modération : Eléonore CHALLINE.

___

Informations pratiques

31 mars 2017 - 14H-18H
Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre