La production architecturale de l'entre-deux-guerres à OranSéminaire InVisu « Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles) »

Bibliothèque Mouloud Feraoun à Alger, Larbi Merhoum architecte, 2004 (c) InVisu, 2013

Séance dédiée aux travaux des doctorants Jean Jacques Deluz (1930-2009) : parcours d’un architecte suisse à Alger. La production architecturale de l'entre-deux-guerres à Oran : formes et réception de l'œuvre de Georges Wolff

Les présentations porteront sur l’activité de deux architectes actifs en Algérie au XXe siècle. Le premier, Jean-Jacques Deluz, fait partie des architectes européens ayant accompagné la décolonisation : arrivé à Alger en 1956, il travaille à l’Agence du Plan d’Alger avec Gerald Hanning à qui il succède en 1959. Il exerce en libéral à partir de 1963, et commence à enseigner l’année suivante à l’École polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger, et ce jusqu’en 1988. Le second, Georges Wolff, est l’auteur de la plupart des bâtiments publics construits durant la période coloniale à Oran, après un début de carrière international qui l’avait conduit en Tunisie, en Grèce et au Mexique.

Intervenants

  • Mourad Bouzar (Université Paris I, Ecole des Beaux-arts d'Alger)
  • Nabila Metair (Université Paris I)

_____

Informations pratiques

4 avril 2017 - 15H-17H

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Voir le programme complet du séminaire « Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles) »