L’or des rois d’Égypte d’Alexandre à Cléopâtre (332-30 av. J.-C.) dans les collections du Cabinet des MédaillesLes Conférences du Quadrilatère

Mnaieion de Ptolémée IV (BnF, Y 28912,91. 27,75 g) frappé à Alexandrie d'Egypte vers 217 av. J.-C. Le droit de cette pièce d'or présente un buste de Ptolémée III portant une couronne radiée et l'égide ainsi qu'un trident sur l'épaule.

L’œuvre originale sera présentée lors de la conférence.

Les Conférences du Quadrilatère 2015-2016

Ce cycle de conférences organisé conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l’INHA met en valeur les collections des deux institutions. À chaque conférence, un conservateur de la BnF et un universitaire, chercheur ou spécialiste de l'INHA présentent un document phare sorti exceptionnellement des collections. Cette première thématique « Des hommes et des œuvres » aborde les grands donateurs ou collectionneurs.

Description de la séance 

« Quelle monarchie, compagnons, est-elle devenue à ce point riche en or ? ». Cette apostrophe d’Athénée de Naucratis rappelle l’abondance des réserves en or que possédaient les Ptolémées, rois d’Égypte à l’époque hellénistique. À la fois hérité des stocks métalliques pris par Alexandre aux rois perses et produit des mines égyptiennes, cet or était notamment conservé sous forme de pièces d’orfèvrerie et de monnaies. Les riches collections du Cabinet des Médailles ainsi que les résultats de la fouille récente d’un district minier du désert Oriental offrent un point de vue unique sur l’approvisionnement et les usages de l’or en Égypte.

Intervenants

  • Thomas Faucher (CNRS - IRAMATCEB, université d’Orléans)
  • Julien Olivier (département des Monnaies, médailles et antiques, BnF)

_____

Informations pratiques

5 avril 2016 - 18h15
entrée libre


Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

L’œuvre originale sera présentée lors de la conférence