Autour des "Désastres du peuple juif" de Maarten van Heemskerck. Images de destructions et conflits religieux dans les Pays-Bas au XVIe siècle organisée par le Musée du Louvre et l’Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec la Bibliothèque royale de Belgique. Cette programmation bénéficie du mécénat de SCOR

Détails de la série de gravures Clades Judaeae Gentis, Philips Galle d'après Maarten van Heemskerck, 1569, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique.

Illustration : Détails de la série de gravures Clades Judaeae Gentis, Philips Galle d'après Maarten van Heemskerck, 1569, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique.

La journée d’étude vise à considérer les Clades Judaeae Gentis gravées par Philips Galle d’après Maarten van Heemskerck et publiées à Haarlem en 1569, et, plus généralement, la production de Martin van Heemskerck dans le contexte plus large des conflits religieux et de la circulation des estampes de sujet biblique aux Pays-Bas dans la deuxième moitié du XVIe siècle.

Parmi les thèmes qui seront traités : les Clades et leurs significations ; l’imaginaire des ruines et de la destruction architecturale au XVIe siècle; le milieu de l’évangélisme érasmien ; le rôle des images dans la propagande religieuse et dans le contexte de l’insurrection anti-espagnole aux Pays-Bas.

La journée d'étude accompagne l'exposition Les villes détruites de Maarten van Heemskerck. Images de ruines et conflits religieux dans les Pays-Bas au XVIe siècle, du 13 novembre 2015 au 23 janvier 2016, Galerie Colbert, salle Roberto Longhi.

Pour en savoir plus lire la rubrique Exposition

Erratum!!
Le programme a dû faire l'objet de plusieurs modifications :
- Pierre-Antoine Fabre (EHESS,Paris) animera la discussion de la matinée.
- Ilja Veldman ne pourra pas être présente et animer la discussion de l'après-midi
- La communication d'Olivia Savatier Sjöholm est annulée et remplacée par une communication d'Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) intitulée : "La nature des ruines à travers deux œuvres d'Hermann Posthumus à Martin van Heemsckerk".
La nouvelle version du programme est disponible dans les documents-joints de cette page.


Comité scientifique

  • Marco Folin, professeur d'histoire de l'architecture à l'université de Gênes
  • Monica Preti, responsable de la programmation d’histoire de l’art à l'auditorium du musée du Louvre

Accès

16 décembre 2015 - 11h
Salle Vasari, Galerie Colbert, 1er étage
2, rue Vivienne
75002 Paris
Entrée sur inscription : inscription @ inha.fr