Présentation de l’exposition « Le plaisir au dessin »

mardi 13 novembre
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Il faut toujours rechercher le désir de la ligne, le point où elle veut entrer ou mourir.
-Henri Matisse-

Conférence autour de l'exposition « Le plaisir au dessin » qui se tient du 12 octobre au 20 janvier au musée des Beaux-arts de Lyon.
Cette conférence entend présenter les enjeux de cette exposition et discuter de ses principes d'organisation, de ses « desseins » mis en espace, ouverts sur la rencontre de formes en cours de formation, la juxtaposition et l'apposition de dessins de toutes époques et de toutes écoles, de Dürer à Hyber.
Le motif du plaisir n'est pas réservé à l'esthétique classique. D'une manière ou d'une autre, il n'est pas d'art qui ne doive plaire. Le plaisir ne se réduit ni à l'agréable, ni à la jouissance. Il n'est pas de l'ordre du contentement, mais de la tension maintenue. Il est plaisir de désirer : désir de la forme qui se cherche, désir de l'œuvre qui s'expose. Montrer les gestes du dessin pour faire sentir en eux les élans de ce plaisir du corps dessinant, montrer aussi quelles formes, images, emblèmes du plaisir s'offrent à ces tracés, tel est le propos de cette exposition. La sélection de près de 150 dessins est représentative de toutes les écoles et dans une période chronologique large du XVIe siècle jusqu'à nos jours.

Avec les commissaires de l'exposition : Jean-Luc Nancy (philosophe), Eric Pagliano (conservateur du patrimoine, pensionnaire scientifique-INHA) et Sylvie Ramond (conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée des Beaux-arts de Lyon).

Contact : programmation@inha.fr