Paris et la sculpture antique

Vendredi 12 décembre 2008
9h45 - 11h45
INHA
Salle N-C. Fabri de Peiresc

2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Conférences :

  • Lorenz Baumer, Privatdozent à l'université de Berne
    Tout ce qu'il y a de beau, tout ce qu'il y a de moins beau en Italie. Paris et son rôle actif dans l'histoire de la réception de la sculpture antique.

" Comme nous devons faire en sorte d'avoir en France tout ce qu'il y a de beau en Italie".

La phrase de Colbert adressée en 1669 à Charles Errard, directeur de l'Académie de France à Rome a fait date, et Napoléon Bonaparte l'a reprise sur un mode triomphal dans le cadre du pillage des collections italiennes, légalisé par le traité de Tolentino. L'étude examine la question des critères esthétiques de la réception de la sculpture antique à Paris, en particulier à propos des œuvres qui n'ont pas été reproduites ou qui ont été considérées comme indécentes.

  • François Queyrel, directeur d'études à l'EPHE
    Le Parthénon : un monument dispersé à Paris