Le fonds Louis Dimier de la bibliothèque de l’INHA : entre art, politique et littérature

mercredi 1er février 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Fin connaisseur, collectionneur, critique sévère et historien chevronné, Louis Dimier (1865-1943) a aussi été un bibliophile passionné, un romancier saisissant, un polémiste prolifique, et encore un homme politique dont la pensée a évolué du nationalisme intégral de l'Action Française (qui le comptait parmi ses fondateurs) à la mise en question des principes mêmes du nationalisme.
Un fonds d'archive comme celui de la bibliothèque de l'INHA, qui comprend de nombreux volumes ayant appartenu à Dimier, souvent annotés par lui, et une vaste série de papiers personnels, représente un outil fondamental pour l'histoire de l'histoire de l'art.
Les matériaux qui s'y trouvent permettent non seulement de mieux connaître un des protagonistes de l'histoire de l'art en France, mais aussi de développer une vision plus claire et plus complète de cette époque si complexe, si riche en discussions enflammées, si féconde en recherches nouvelles qui fut le début du vingtième siècle.

Michela Passini est doctorante à la Scuola Normale Superiore de Pise, où elle prépare sous la direction de Enrico Castelnuovo une thèse sur le problème du nationalisme dans l'histoire de l'art en France et en Allemagne au début du XXe siècle. En tant que boursière San Paolo-INHA pour l'année 2005, elle a été chargée du dépouillement et du reclassement du fonds Louis Dimier de la bibliothèque de l'INHA, dont elle a rédigé l'inventaire.

Contact : programmation@inha.fr