La Société archéologique de Varna et son influence sur la société varnoise.

Mercredi 15 décembre - 17 h 30

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Le musée archéologique de Varna a été fondé le 12 décembre 1901. Son histoire avait pourtant déjà commencé quatorze ans plus tôt, en 1887, lorsqu'un groupe d'intellectuels a souhaité exposer le matériel archéologique découvert dans la ville et son territoire avec l'appui de la municipalité. Face au centralisme culturel de la capitale, les fondateurs du musée archéologique ont très vite compris la nécessité d'une réglementation et d'un statut officiel pour les collections archéologiques exposées dans un lycée de la ville. La volonté de créer un musée municipal s'est très vite heurtée aux autorités de Sofia. Mais, grâce au militantisme de la société varnoise, cette initiative a pu finalement aboutir. Depuis, le musée archéologique de Varna occupe une place grandissante dans la vie culturelle de la ville : ses collections se situent parmi les plus importantes des Balkans et il est devenu aussi un centre très actif de recherche et de rencontres, toujours soutenu par l'association archéologique.

Madame Mariana DONCHEVA a organisé un grand nombre d'expositions au musée archéologique de Varna dans les domaines de l'archéologie, de l'art contemporain et de l'ethnographie. A l'étranger, elle a organisé plusieurs manifestations liées à la découverte de la nécropole chalcolithique de Varna et à l'apparition de la première métallurgie de l'histoire de l'Humanité (or et cuivre), à Bougon en 2003 (musée des Tumulus) et à Point-à-Caillière (Montréal) en 2002. Elle a également réuni plusieurs colloques et congrès, dont Les civilisations anciennes et la mer en 2004. Ses travaux les plus récents sont sous presse : Bijoux en or d'époque classique provenant d'une tombe thrace de la région de Varna (2004) et Fibules en bronze du premier âge du fer (2004).

Madame Mariana DONCHEVA bénéficie d'un séjour de six mois en France, à l'INHA, en tant que « Professionnel invité » dans le cadre du programme « Profession culture » proposé par le Département des Affaires Internationales du Ministère de la Culture (DAI). Elle y effectue des recherches sur les monuments de l'art celtique retrouvés dans la péninsule balkanique au cours des dix dernières années. Elles permettront d'alimenter une nouvelle présentation des salles du musée de Varna et donneront lieu à une future exposition temporaire en France.

Contact : maud.brionne@inha.fr et angela.julibert@inha.fr