Comment les livres passent les frontières

Vendredi 6 novembre et samedi 7 novembre 2009
Galerie Colbert
Auditorium (rdc)
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits-Champs

Rencontres internationales présentées par la Société européenne des auteurs dans le cadre du programme "Arts et architecture dans la mondialisation" de l'INHA.

A l'occasion des vingt ans de la chute du mur de Berlin, le programme « Arts et architecture dans la mondialisation » de l'INHA s'associe à une manifestation consacrée à la liberté éditoriale, à la traduction et à la circulation des ouvrages scientifiques et littéraires.

Ces rencontres seront l'occasion de s'interroger sur l'histoire littéraire et intellectuelle d'une Europe divisée, sur la manière dont le mur de Berlin a affecté la circulation des œuvres et comment il continue de hanter notre imaginaire, entre « littérature de l'Est » et Occident littéraire. Comment les œuvres des dissidents sont-elles passées à l'Ouest ? Quels textes d'Europe occidentale étaient lus de l'autre côté du rideau de fer ? Quelles traces de cette division persistent encore dans la réception des œuvres ?
En examinant la géographie des barrières qui ont entravé le passage des textes avant 1989 (première édition du Docteur Jivago en italien, passage clandestin de L'Archipel du Goulag), c'est aussi l'espace européen contemporain que ces deux journées de discussions, de projections et de lectures questionnent.

Tous les murs ont-ils disparu ? Quels sont les axes de passage sur la nouvelle carte de l'Union européenne et au-delà, vers la Turquie, la Russie,
la Méditerranée ? Et comment la traduction, passage littéraire par excellence, alliée de ceux qui luttaient hier contre les clivages idéologiques, peut-elle aujourd'hui aider à forger une Europe de toutes les cultures ?

"Comment les livres passent les frontières" est une manifestation portée et conçue par la Société européenne des auteurs grâce à l'aide et au soutien de la région Île-de-France, de l'Institut national d'histoire de l'art, du MOTif (Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France) et de Cultures France. Elle est née de la volonté de rendre hommage à une figure emblématique du passage au XXe siècle : d'origine russe, profondément européen et cosmopolite, Boris Hoffman, fut, avec son frère Georges, l'âme discrète et infatigable de l'agence littéraire Hoffman fondée par leur père à Paris en 1934. Il est décédé en octobre 2007 et le temps est venu, deux ans après sa mort, de penser à l'exemple qu'il nous a laissé : Comment faire voyager les livres ? A qui les destiner ? Selon quelles affinités électives ? Dans un monde redessiné par la globalisation, dans un temps de marchandisation éditoriale, comment contribuer à un échange plus respectueux des œuvres, des auteurs, des traducteurs ?

  • Programme "Art et mondialisation" de l'INHA
  • Programme
  • Contact et inscription
    commentleslivres@inha.fr

Documents joints