Autour de Fragonard

13 mai 2008
Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
18h00-19h45
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des petits champs

Entrée libre

L'actualité éditoriale autour de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) a été exceptionnellement fournie au cours des dix-huit derniers mois. Les facettes multiples de son activité de peintre et de dessinateur ont retenu l'attention des spécialistes ; la force de ses ambitions et la vitalité de sa postérité ont été soulignées. Mais le contrecoup de cette multiplicité des regards est de rendre son œuvre plus difficile à embrasser dans son ensemble. Son art, en se révélant plus complexe, est devenu moins aisé à appréhender.

Quels sont les partis pris et les méthodes de ces publications récentes ? Comment font-elles évoluer la perception que nous avons de l'artiste et de son œuvre ? La tentation est toujours grande de considérer un créateur de cet ordre à part : Fragonard peut-il être véritablement intégré à l'histoire de l'art de son temps ?

En donnant la parole à trois auteurs et en incitant deux connaisseurs éminents du XVIIIe siècle à commenter ces travaux récents, cette rencontre a pour but de fixer les contours de l'état présent de la recherche sur Fragonard. Les échanges auront également pour ambition de suggérer les orientations que la recherche sur l'artiste pourrait prendre dans les années à venir.

Parmi les publications qui seront commentées :

  • Jean-Pierre Cuzin éd., Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) : orígenes e influencias. De Rembrandt al siglo XXI, Barcelona, 2006 (catalogue d'exposition, Fundación La Caixa, Barcelone).
  • Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon, Fragonard. Regards croisés, Paris, 2007.
  • Guillaume Faroult, Jean-Honoré Fragonard. Le Verrou, Paris, 2007.
  • Marie-Anne Dupuy-Vachey, Fragonard : les plaisirs d'un siècle, Paris-Gand, 2007 (catalogue d'exposition, Musée Jacquemart-André, Paris).
  • Andrei Molotiu, Fragonard's Allegories of Love, Los Angeles, 2007 (publié à l'occasion d'une exposition au Clark Art Institute, Williamstown, et au J. Paul Getty Museum, Los Angeles).
  • Daniel Rabreau et Christophe Henry éd., Coresus et Callirhoe de Fragonard. Un chef-d'œuvre d'émotion, Bordeaux, 2007.
  • Pierre Rosenberg, Les Fragonard de Besançon, Milan, 2006 (publié à l'occasion d'une exposition au Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon).

Table ronde organisée par le Département des études et de la recherche (« Histoire de l'histoire de l'art », programme coordonné par Anne Lafont)