Arts et Archéologie en Corée. Cent ans de recherche

Ce colloque, placé sous la responsabilité scientifique d'Elisabeth Chabanol, s'inscrit dans le cadre des manifestations scientifiques qui se déroulent cet automne à Paris et à Séoul et ont pour objectif de réactualiser la place de la recherche dans les relations entre la France et la Corée initiées en 1886. Il se déroulera sur deux journées.

Ce colloque sera précédé d'une réunion le jeudi 16 novembre 2006, à 10 h. 30, salle Perrot : « La recherche en Histoire de l'Art et en Archéologie en Corée », présentée aux étudiants en Master et Doctorat de Paris-Sorbonne, par les enseignants-chercheurs de la Korea University, par les archéologues et par les conservateurs.

Comité scientifique : Mme, MM. BANG Byung-seon, Professeur à la Korea University, Seoul, Flora BLANCHON, directrice du CREOPS, Jean-François JARRIGE, Directeur du Musée national des Arts Asiatiques-Guimet, Jean-Robert PITTE, Président de l'Université Paris-Sorbonne, Franciscus VERELLEN, Directeur de l'École française d'Extrême-Orient.

Intervenants :

  • BANG Byung-sun, Professeur à la Korea University : « The Beauty of the Korean Blue and White of the Chosun from the 15th to the 18th century ».
  • Pierre CAMBON, Conservateur en Chef du Musée des Arts Asiatiques-Guimet : « Les collections coréennes au Musée Guimet ».
  • Elisabeth CHABANOL, Maître de conférences, responsable du Centre EFEO de Séoul : « Les pièces coréennes présentées au Pavillon de Corée à l'exposition universelle de 1900 à Paris ».
  • Antoine COPPOLA, Maître de conférences, Université d'Aix-Marseille : « Le cinéma coréen aujourd'hui ».
  • HAN Yumi, enseignante à l'Université de La Rochelle, UMR 8033-CNRS-PARIS 7 : "Le P'ansori comme art de la scène".
  • Francis MACOUIN, Conservateur en chef de la Bibliothèque du Musée des Arts Asiatiques-Guimet : « Les monastères bouddhiques du Chosŏn et leur architecture ».
  • MIN Byung-hoon, Directeur du Musée national de Cheonju : « Les collections coréennes dans les musées de Corée ».
  • Marc ORANGE, Centre d'Études coréennes, Collège de France : « La présence française en Corée depuis la fin du XIXe siècle ».
  • Hervé PÉJAUDIER, co-directeur de la collection "Scènes Coréennes" (éditions Imago), doctorant UMR 8033-CNRS-EHESS : "Rituels chamaniques coréens sur scène en France".
  • YI Mi-jeong, diplômée de l'École du Patrimoine, docteur de l'Université Paris 1 : « L'Histoire de l'Art en Corée au XXe siècle : les problématiques et la complexité de l'étude »