Bonne année 2020Le programme Janvier-Mars 2020

Les grands enjeux de société actuels ont pour point commun d’interroger nos identités, en reposant la question des frontières, que ce soit entre les humains et leur environnement, les hommes et les femmes, les normes et leurs marges. En tant que carrefour disciplinaire qui ne cesse de se confronter à son identité multiple, l’histoire de l’art a donc, plus que jamais, vocation à jouer son rôle d’utilité publique. L’INHA est en effet le lieu privilégié à partir duquel des spécialistes de tous horizons peuvent se rassembler et penser, à partir de ces opérateurs de réflexion que sont les images, les mutations sociales et culturelles qui nous concernent tous, ici et maintenant.

Ainsi, cette année encore, l’INHA est partenaire de la Nuit des idées qui aura lieu le 30 janvier 2020 autour du thème « Être vivant : l’art et les métamorphoses ». Elle réunira dans la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, créateurs et scientifiques, philosophes et historiens de l’art, pour débattre, au prisme de l’histoire de l’art, de la question du vivant. On repensera la notion de « nature » dans un dialogue avec Fabrice Hyber, ainsi que notre manière de percevoir les territoires du vivant, en écho avec le programme de recherche « Paradis perdus » mené par l’INHA, avant de proposer une nouvelle cartographie artistique des relations entre les êtres en compagnie de Jean-Christophe Bailly.

Ce début d’année sera aussi marqué par plusieurs grands évènements organisés par l’INHA qui reposent cette question des frontières, en s’intéressant en particulier aux marges de l’art et de la culture : « L’Argument de Rouen #4 » interrogera ainsi les rapports des musées aux contre-cultures, le colloque « Les manières de faire vernaculaires » se penchera sur des pratiques artistiques invisibles ou marginales ; une journée d’étude sur « L’affiche engagée aux États-Unis (1960-1970) » s’intéressera au militantisme et l’association Kinétraces, invitée de l’INHALab, aux rushs de films afin de ré-envisager ce hors-champ du cinéma.

Se poursuivent les Dialogues de la salle Labrouste autours des récentes parutions en histoire de l’art, les séances des Trésors de Richelieu ainsi que les séminaires et conférences liés à l’ensemble des programmes de recherche portés par les équipes scientifiques de l’INHA.

Le nouveau numéro de la revue Perspective consacré aux Musiques / Multiples fera l’objet d’un lancement et d’une performance musicale à l’IRCAM le 10 janvier.

Enfin, les conférences du Festival de l’histoire de l’art se déplacent hors de ses frontières : après Avignon, Dijon se fait aussi l’écho d’une sélection d’interventions de la précédente édition.

___

En savoir plus

Télécharger l'agenda Janvier - Mars 2020