Lucille GARNERY

Fonction Chargée d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Lucille Garnery est chargée d’études et de recherche depuis octobre 2020. Elle travaille sur le programme du « Répertoire des ventes d’Antiques en France au XIXe siècle » au sein du domaine « Histoire de l’art antique et de l’archéologie » sous la direction scientifique de Cécile Colonna

Après une licence en histoire de l’art et archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle se spécialise en archéologie grecque classique et plus particulièrement sur l’étude de la céramique. Elle est titulaire d’un Master en archéologie des périodes historiques. Après un premier travail sur la typologie et la fonction du Skyphos dirigé par Francis Prost, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle soumet en 2016 un mémoire de recherche, toujours sous la direction de Francis Prost, portant sur Les formes « non-grecques » dans la céramique attique entre le VIe et le IVe siècle av. J.-C. dans lequel elle s’intéresse notamment aux échanges de savoir-faire en Méditerranée et aux phénomènes commerciaux.  

Elle participe depuis 2012 à plusieurs missions archéologiques en France et à l’étranger, en particulier en Italie, en Turquie et en Grèce sur le site protohistorique de Kirrha pour lequel elle s’investit depuis 2015. 

Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle prépare depuis septembre 2019 une thèse sur un atelier de potier athénien intitulée L’Atelier de Nikosthénès : production, organisation et rayonnement d’un atelier attique de la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C. sous la direction d’Anne Coulié, conservatrice en chef au musée du Louvre et de Cécile Jubier-Galinier, maître de conférences à l’Université Perpignan Via Domitia.