Fonction

Coordinatrice scientifique

Structure

Département des études et de la recherche

Type

Annuaire des personnels scientifiques de l'INHA

Domaine

Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art

Yaëlle Biro est historienne de l’art spécialiste des arts de l’Afrique (thèse de doctorat, université Paris 1 – Sorbonne, 2010). Elle a rejoint l’INHA en octobre 2024 en tant que coordinatrice scientifique pour le domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art, afin de développer des projets avec le marché de l’art et les questions de provenances.

 

Ses recherches portent sur l’histoire des collections africaines en Europe, aux États-Unis, et en Afrique, abordées par différents biais : les pratiques collectionneuses pendant la période coloniale, les réseaux marchands, la circulation des œuvres et des matériaux, ainsi que la matérialité, la photographie, l’historiographie des arts d’Afrique, la constitution des savoirs et du goût, et la mise en musée.

 

De 2010 à 2021, Yaëlle Biro a été conservatrice pour les arts africains au Metropolitan Museum of Art de New York. Elle est conseillère curatoriale pour le Museum of West African Art, Benin City, Nigeria depuis 2023. Depuis 2009, elle a donné de nombreuses conférences dans des universités et des musées d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, et elle intervient régulièrement à l’École du Louvre.

 

Parmi ses publications, on peut mentionner les ouvrages collectifs The Brummer Gallery in Paris and New York: From Antiquity to the Avant-Garde, co-dirigé avec Christine Brennan et Christel Force (Brill, 2023), Rhapsodic Objects : Art, Agency, and Materiality (1700-2000) co-dirigé avec Noémie Etienne (De Gruyter, 2021), et le livre Fabriquer le regard. Marchands, réseaux et objets d’art africains à l’aube du XXe siècle (Les Presses du réel, 2018). Elle a codirigé, avec Constantin Petridis, Les arts africains : histoire et dynamique paru en septembre 2025 dans la collection « L’Art et les Grandes Civilisations » chez Citadelles & Mazenod.

 

À l’INHA, elle initie ou coordonne trois projets de recherche : arts d’Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale : spoliations, destructions, dispersions ; les collections françaises d’objets amérindiens (avec Benoît Roux) ; et Paroles : données archivistiques du marché de l’art. Premier volet – les marchands d’art africain.