Fonction

Conseiller scientifique

Structure

Département des études et de la recherche

Domaine

Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle

Romain Thomas, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris Nanterre, rattaché à l’unité de recherche HAR (Histoire des arts et des représentations), a rejoint le département des études et de la recherche de l’Institut national de l’histoire de l’art comme conseiller scientifique pour le domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle en septembre 2023.

 

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm, 1998), où il a étudié la physique puis l’histoire (agrégation, 2004), Romain Thomas s’est tourné vers l’histoire de l’art des XVIe et XVIIe siècles et a soutenu une thèse intitulée La Fiancée hollandaise. Images du mariage et usages sociaux, religieux et politiques de la symbolique matrimoniale dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle. Il a co-écrit, avec Thierry Allain et Andreas Nijenjuis-Bescher, une synthèse sur Les Provinces-Unies à l’époque moderne. De la Révolte à la République batave (Malakoff, Armand Colin, Collection U, 2019), et a co-édité avec Michel Menu et Jean-Marie Schaeffer le volume La Couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur (Paris, Hermann, 2023).

 

Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’art des Provinces-Unies au XVIIe siècle, et plus largement sur celle des Pays-Bas et des pays germaniques aux XVIe et XVIIe siècles ; sur l’histoire matérielle de l’art et l’histoire de la couleur ; enfin sur les humanités numériques.

 

Il dirige le programme de recherche AORUM (Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural dans l’Europe occidentale des XVIe et XVIIe siècles), sélectionné par l’ANR en 2022, et qui a reçu également le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, de la COMUE Université Paris Lumières, et du programme IPERION-HS.

Il co-dirige avec Philippe Jockey le programme Patrimoniochromies (soutenu par le Labex Les Passés dans le Présent), et est coordinateur scientifique adjoint de l’EquipEx+ ESPADON, porté par la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En préparation

  • Emmanuel Fara, Joseph Morsel, Romain Thomas, « Traces / Empreintes », in Pierre Chastang, Marie Cornu, Pauline Lemaigre-Gaffier, Mathieu Thoury (dir.), Vocabulaire critique du patrimoine, 2028
  • Philippe Jockey, Romain Thomas (dir.) Patrimoines et couleurs, 2027
  • Valentina Hristova, Romain Thomas (dir.), Renaissance in Gold. Knowledge, myths and uses of a precious and versatile material in European societies. 1450-1550, 2026
  • Romain Thomas, « L’oro nella galleria Carracci », in Michel Hochmann et al. (dir.), Il restauro della galleria dei Carracci. Un cantiere per la ricerca, 2026 [avec, notamment, Michela Cardinali et Valentina Hristova].
  • Romain Thomas, « L’or », in Etienne Anheim, Laurence Bertrand-Dorléac et Charlotte Guichard (dir.), Histoires de l’art, Paris, Seuil, 2026.

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • Romain Thomas, La Fiancée hollandaise. Usages sociaux, religieux et politiques de la symbolique matrimoniale dans les Provinces-Unies au xviie siècle, Rennes, PUR, 2025 [à paraître]
  • Philippe Jockey, Romain Thomas (dir.) La carnation des patrimoines. Une histoire de couleurs, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2025 [à paraître]
  • Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer, Romain Thomas (dir.), La Couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur, Paris, Hermann, 2023
  • Thierry Allain, Andreas Nijenhuis-Bescher, Romain Thomas, Les Provinces-Unies à l’époque moderne. De la Révolte à la République batave, Malakoff, Armand Colin, Collection U, 2019, 336 p.

Articles et chapitres d’ouvrages

  • Romain Thomas, « Lumière et matérialité des œuvres : Rembrandt et les Provinces-Unies du XVIIe siècle », in Colette Nativel et al. (dir.), Lumières sacrées, lumières profanes [à paraître]
  • Vincent Detalle (†), Romain Thomas, Violette Abergel, Etienne Anheim, Quentin Bernet, Livio De Luca, Rémi Petitcol, Nicolas Wilkie-Chancellier, « The Augmented Heritage Object: An Integrated Paradigm for  Multi-Disciplinary Data and Knowledge Production in Heritage Science », 2025 [à paraître]
  • Philippe Jockey, Romain Thomas, « Patrimoine et représentation des couleurs de la peau », in Philippe Jockey, Romain Thomas (dir.) Patrimoniochromies. Patrimoine et représentation des couleurs de la peau, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2025 [à paraître].
  • Claire Betelu, Anne Haak Christensen, Romain Thomas, « Trade, Production and Availability of Pigments in Early Modern Europe (1400-1800) », in Comité directeur du CIHA 2024, Matière, Matérialité, 2025 [sous presse]
  • Romain Thomas, « Les craquelures de l’image. Entre transparence et opacité », Histoire de l’art 93 (2024), p. 33-44.
  • Romain Thomas, « Sciences expérimentales et histoire de l’art (moderne) : une histoire partagée ? », in Comité français d’histoire de l’art, HistoireS de l’art. 1964-2024. Lieux, questions, défis, Paris, Le Passage/CFHA, 2024, p. 414-423.
  • Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer, Romain Thomas, « Approches interdisciplinaires de la couleur », in Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer & Romain Thomas (dir.), La Couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur, Paris, Hermann, 2023, p. 5-13.
  • Romain Thomas, « Artists and Publishers Facing the Success of a Seventeenth-century Dutch Bestseller: The Frontispieces of the Successive Editions of Jacob Cats’s Houwelick », Artibus et Historiae 86 (2022), p. 121-144.
  • Anne Goyer, Anne Pillonnet, Romain Thomas, « Peindre en bleu sans pigment bleu : le bleu « physique » en peinture, du XXIe au XVIe siècle », in Anne-Solenn Le Hô & Michel Menu (dir.), Les bleus et les verts. Couleurs et lumières, Paris, Hermann, 2022, p. 139-148.
  • Vincent Detalle, Romain Thomas, Emmanuel Poirault, consortium ESPADON, « ESPADON : The Dynamic Analysis of Ancient and Digital Objects in Heritage Science », Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine. Heritage for the Future, Science for Heritage. Proceedings international conference, Paris, 2022, p. 393-400.
  • Romain Thomas, « La fabrique de la surface picturale. Le cas des Provinces-Unies au XVIIe siècle », La Lettre du Séminaire n°120, Arts & Société, publication en ligne. https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/5244
  • Romain Thomas, « Des ”matériaux nobles” et des ”matériaux pauvres” à l’époque de la première modernité ? Ré-historiciser la matérialité des artefacts », Coré [revue en ligne] (2020), p. 118-141. https://sfiic.com/telechargement/Core-HS-N1.pdf
  • Romain Thomas, « Ephémères et rites nuptiaux. Les épithalames illustrés dans les Pays-Bas du XVIIe siècle », in Olivier Belin & Florence Ferran (dir.), Les éphémères et l’événement, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 49-64. https://books.openedition.org/editionsmsh/11903?lang=fr
  • Romain Thomas, « Le mauvais usage. Morale réformée et parure corporelle dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle », in Olivier Christin & Yves Krumenacker (dir.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 519-529.
  • Romain Thomas, « Les matériaux de l’art. Perspectives de la recherche actuelle en histoire de l’art moderne », Circé. Histoires, Cultures, Sociétés [revue en ligne] 8 (2016). http://www.revue-circe.uvsq.fr/les-materiaux-de-lart-perspectives-de-la-recherche-actuelle-en-histoire-de-lart-moderne/
  • Romain Thomas, « L’historien et l’historien de l’art modernistes face à la patrimonialisation des éphémères : le cas des corpus néerlandais du xviie siècle », Actes du colloque PatrimEph 2014, publication en ligne 2015. https://www.fabula.org/colloques/document2934.php
  • Romain Thomas, « Sciences et art : la pratique de l’interdisciplinarité ? », in Michel Paysant (dir.), ONS. Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science, Cergy-Pontoise, Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy, 2014, p. 39-52.
  • Romain Thomas, « Eduquer au mariage par l’image dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle : les livres illustrés de Jacob Cats », Carnets du LARHRA (2012/2), p. 113-144.
  • Romain Thomas, « Couple, descendance, parentèle et mémoire : les médailles de noces d’or et de noces d’argent de l’élite des Provinces-Unies au Siècle d’or », in Tiphaine Barthélémy & Joël Candau (dir.), Mémoire familiale, objets et économies affectives, Congrès national des sociétés historiques et scientifiques 134e, Bordeaux, 2009, éditions du CTHS, version électronique, 2012, p. 71-85. http://cths.fr/ed/edition.php?id=5942#
  • Romain Thomas, « Couleur, lumière, matière. Une contribution à l’étude de la couleur dans l’œuvre de Grünewald », Technè 26 (2007) « La couleur des peintres », p. 7-19.

Notices dans un catalogue d’exposition, dans un dictionnaire

  • Romain Thomas, « Jacob Cats », « Gerrit Dou », « Fijnschilders », in Willem Frijhoff, Catherine Secretan & Andreas Nijenhuis-Bescher (eds.), De gouden eeuw in 500 portretten, taferelen & analyses, Amersfoort, Uitgeverij Van Wijnen, 2022 [traduction en néerlandais des notices publiées en 2018].
  • Romain Thomas, « Jacob Cats », « Gerrit Dou », « Fijnschilders », in Catherine Secretan & Willem Frijhoff (dir.), Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d’or, Paris, Editions du CNRS, 2018.
  • Romain Thomas, Cinq notices dans Olivier Christin (dir.), Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne, [catalogue de l’exposition, Nancy, Musée lorrain, 4 mai – 4 août 2013], Paris, Somogy, 2013

Diffusion de la recherche

  • Romain Thomas, « Présentation du projet ESPADON », Compte-rendu de la journée d’étude « La documentation en conservation-restauration. Accès, diffusion, droit et usages », Carnet hypothèses, Archives nationales, 2023.
  • Romain Thomas, « De l’or chez Vermeer ?! », in L’Archicube, « L’or », 34 (2023), p. 144-151
  • Romain Thomas, Vincent Detalle, « ESPADON : renforcer l’écosystème instrumental et numérique des sciences du patrimoine », Culture et recherche 144 (2023), p. 68-70
  • Romain Thomas, « Matériaux et techniques picturales de Vermeer », interview par Armelle Fémelat pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017, rééditée dans le numéro spécial « Vermeer. L’expo du siècle au Rijksmuseum », mars 2023.
  • Romain Thomas, « Vermeer est-il un peintre catholique ? », article pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017, réédité dans le numéro spécial « Vermeer. L’expo du siècle au Rijksmuseum », mars 2023.
  • Romain Thomas, « Une société d’images » L’Histoire, n° spécial sur Spinoza, printemps 2020.
  • Romain Thomas, « Matériaux et techniques picturales de Vermeer », interview par Armelle Fémelat pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017, rééditée dans le numéro spécial « Vermeer. L’expo du siècle au Rijksmuseum », mars 2023.
  • Romain Thomas,  « Vermeer est-il un peintre catholique ? », article pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017, réédité dans le numéro spécial « Vermeer. L’expo du siècle au Rijksmuseum », mars 2023.
  • Romain Thomas, « La société hollandaise au XVIIe siècle », article pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017.
  • Romain Thomas, « Gloire et chute du faussaire Han van Meegeren », article pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017.
  • Romain Thomas, « Rembrandt, artiste protestant ? », in TDC, 1er semestre 2014.
  • Romain Thomas, « La Fiancée hollandaise. Invitation au voyage », webdocumentaire sur ma thèse réalisé par Hélène Gaudu, dans le cadre d’un M1 d’études cinématographiques, Université Lyon 2, 2013.
  • Romain Thomas, « Peindre la lumière à la Renaissance », in L’Archicube, 7 (2009), p. 59-66 (revue de l’Association des élèves et anciens élèves de l’ENS).