Fonction

Doctorante

Structure

Département des études et de la recherche

Type

Annuaire des personnels scientifiques de l'INHA

Domaine

Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle

Eva Robert Szewczyk est diplômée d’une licence en histoire de l’art, d’un master en muséologie et d’un postmaster de l’Ecole du Louvre, enrichi d’un séjour d’étude à l’Université d’Edimbourg.

Particulièrement intéressée par le rôle social et politique du musée, l’histoire matérielle et l’histoire globale des arts elle propose d’interroger les conditions techniques et sensibles de perception de la dorure (et ses dérivatifs) appliquée sur bois à la croisée du XVIIe et du XVIIIe siècle.  Ses premières pistes de réflexions ont pu être déterminées à l’occasion d’un stage portant sur « La dorure et les doreurs en France au XVIIIe siècle » à l’atelier dorure du C2RMF ainsi que l’obtention de la bourse de recherche en collaboration entre la Casa de Velázquez et l’Ecole du Louvre.

 

Ce travail s’effectue sous la direction d’Aziza Gril Mariotte, professeur des universités à Aix-Marseille université et Philippe Cordez, membre du Centre de recherche de l’Ecole du Louvre.

Eva Robert Szewczyk a rejoint l’INHA en tant que doctorante contractuelle en octobre 2025. Au sein du domaine « Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle« , elle contribue au programme Analyse de l’OR et de ses Usages comme matériau pictural (AORUM)