Monument de la Renaissance africaine, Mansudae Overseas Projects, Dakar, photo libre de droits retravaillée par Sasha Artamonova
Juin 2026
mercredi 10 juin 2026
14:00 16:00

Cette séance portera sur les formes d’art ne suivant pas les prescriptions de l’État socialiste dans les sociétés postcoloniales. On s’intéressera à l’esthétique, aux sources d’inspiration et aux conditions de production et de diffusion (ou de non-diffusion) de ces œuvres non-conformistes. L’enjeu sera d’en comprendre le sens : relèvent-elles d’une contestation politique ou de choix esthétiques individuels ? Le parcours de leurs auteurs, l’impact de ces créations sur leur carrière et le devenir de ces œuvres seront également évoqués.

Intervenantes
Maria Mileeva (Institut Courtauld, Londres), Bojana Videkanic (université de Waterloo, Ontario)

 

À propos du séminaire « Cultures visuelles socialistes et décolonisations »

Ce séminaire étudie les formes visuelles nées des rencontres entre socialisme et décolonisation pendant la guerre froide. En analysant la production, la circulation et la réception des images, il met en lumière la façon dont les nations concernées se sont appropriées, ont transformé ou subverti les esthétiques socialistes, pour forger leurs propres identités culturelles et politiques au sein de l’espace transnational de la « mondialisation rouge ».

Comité scientifique
Sasha Artamonova (université Northwestern, Evanston / EHESS), Coline Perron (UMR 7069 LinCS, université de Strasbourg – centre Marc Bloch), Gaëlle Prodhon (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Jade Thau (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA – IrAsia)