Fonction

Postdoctorante MESR

Structure

Département des Études et de la recherche

Type

Annuaire des personnels scientifiques de l'INHA

Parallèlement à la préparation d’un diplôme de vietnamien à l’INALCO (2010-2013), Jade Thau a obtenu une licence d’histoire de l’art à l’École du Louvre dans la spécialité arts et archéologie de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est (2008-2011). Poursuivant ses études de master dans cette école, elle a effectué son stage de fin d’étude au musée d’Ethnologie de Hanoi (2014) et a obtenu une première allocation de terrain de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) afin de travailler sur les collections archéologiques du musée de Champassak, Sud Laos (2014). Tout en continuant son travail archéologique au Laos jusqu’en 2020, elle a travaillé aux archives photographiques de l’EFEO pendant deux ans et demi (2015-2018) avant de débuter, en 2018, un travail de thèse portant sur les affiches de propagande communiste vietnamienne de 1945 à 1986 à l’Université d’Aix-Marseille sous la direction de Philippe Le Failler (EFEO – IrAsia) et Nora A. Taylor (School of the Art Institute of Chicago). Au cours de ses cinq années de recherches doctorales, elle a bénéficié de diverses bourses (EFEO, Erasmus +, Fondation Flora Blanchon, GIS Asie) qui lui ont permis de collecter ses données au Vietnam pendant 16 mois. Enfin, grâce à un financement de l’ERC Vietnamica, elle a pu se concentrer sur la rédaction de sa thèse pendant deux ans. Ses recherches doctorales l’ont menée à s’intéresser à l’histoire des arts socialistes vietnamiens, à l’histoire sociale des milieux artistiques dans ce contexte et aux circulations idéologiques et matérielles dans les pays du bloc socialistes de 1945 à 1986, sujets qui demeurent très peu abordés par l’historiographie occidentale et asiatique. C’est pourquoi, pour ses recherches postdoctorales qui débuteront en septembre 2024 à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), elle a choisi d’étudier le pan opposé mais complémentaire de celui étudié durant son travail de thèse, la peinture « non-conformiste » vietnamienne de la même période. Accueillie par le laboratoire InVisu, elle espère pouvoir constituer une base de données réunissant diverses sources (œuvres, archives documentaires et sonores etc.) ayant pour objectif de faciliter les recherches et la diffusion des informations sur les arts de cette période. Au cours de son contrat, elle espère également pouvoir organiser une journée d’étude relative à la censure et aux dissidences dans les pays socialistes afin de mettre en évidence des logiques de circulations culturelles dans ces pays.