Monument de la Renaissance africaine, Mansudae Overseas Projects, Dakar, photo libre de droits retravaillée par Sasha Artamonova
Février 2026
mercredi 11 février 2026
14:00 16:00

Cette séance introductive sera consacrée à la présentation du séminaire et à un panorama de l’historiographie sur le sujet. Dans un second temps, nous souhaitons faire dialoguer des conservateurs et conservatrices de musées ayant récemment réalisé des expositions sur l’art socialiste dans une dimension internationale, des artistes, et des historiennes et historiens de l’art, afin d’engager une réflexion interdisciplinaire.

Intervenants
Rado Ištok (National Gallery Prague, université Charles, Prague), Christina Kiaer (université de Northwestern, Evanston), Vladislav Shapovalo (artiste, chercheur et réalisateur)

 

À propos du séminaire « Cultures visuelles socialistes et décolonisations »

Ce séminaire étudie les formes visuelles nées des rencontres entre socialisme et décolonisation pendant la guerre froide. En analysant la production, la circulation et la réception des images, il met en lumière la façon dont les nations concernées se sont approprié, ont transformé ou subverti les esthétiques socialistes, pour forger leurs propres identités culturelles et politiques au sein de l’espace transnational de la « mondialisation rouge ».

Comité scientifique
Sasha Artamonova (université Northwestern, Evanston / EHESS), Coline Perron (UMR 7069 LinCS, université de Strasbourg – centre Marc Bloch), Gaëlle Prodhon (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Jade Thau (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA – IrAsia)