René Gimpel : histoire d’une spoliation
Portrait de René Gimpel dans le jardin de l'hôtel Jacques Doucet, photographie non datée © Galerie Gimpel, Paris
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Dès 1940, René Gimpel, célèbre marchand d’art et collectionneur, entre dans la Résistance, tandis que près de 200 caisses de tableaux, sculptures et mobilier sont saisies par les nazis, ou qu’il est contraint de vendre certaines œuvres. Dénoncé, il est déporté et meurt au camp de Neuengamme en 1945. Sa petite- fille Claire Gimpel-Touchard recherche avec ses cousins les œuvres spoliées, et ils tentent d’en obtenir la restitution, comme ce fut le cas pour trois tableaux de Derain entrés dans des collections publiques françaises et restitués en 2020 par la justice. Claire Gimpel-Touchard raconte cette quête des œuvres dispersées et, au-delà, l’hommage rendu à René Gimpel, et met ainsi en valeur la recherche de provenance.

Intervenante

Claire Gimpel-Touchard (ayant droit de René Gimpel)

 

À propos de ce séminaire

Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945)

Ce séminaire explore le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art, et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. Il est mené en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et avec l’Institut national du patrimoine.

La nouvelle programmation de l’année 2024 poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces.

En partenariat avec l’Institut national du patrimoine et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture

Comité scientifique

Séverine Blenner-Michel (INP), Juliette Trey (INHA), David Zivie (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture)

Retrouvez les séminaires