Guillaume Guillon-Lethière, Le Serment des Ancêtres, 1822, huile sur toile, Port-au-Prince, musée du Panthéon national haïtien
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Cette journée d’études vise à mettre en perspective l’exposition co-organisée par le musée du Louvre et le Clark Art Institute consacrée à Guillaume Guillon Lethière en faisant intervenir des chercheurs s’intéressant à la Grande Caraïbe aux XVIIIe et XIXe siècles. Leurs communications mettront l’accent sur les mondes de l’art martiniquais, guadeloupéens et haïtiens, mais aussi sur les communautés créoles de Paris, pour mieux comprendre les dynamiques de l’art à l’époque coloniale. En prolongement des présentations publiques modérées par Anne Lafont, une table ronde animée par Éric de Chassey permettra de réfléchir à la question de l’identité et de la race dans la création, à un moment clef de l’histoire impériale française.

Programme

13:30-15:30 – Session 1 « La production artistique dans les Caraïbes autour de 1800 »
Présidente de session : Anne Lafont (EHESS)
Trois interventions : Christelle Lozère (université des Antilles, Pointe-à-Pitre), Carlo Célius (CNRS), Darcy Grigsby (université de Berkeley, sous réserve)

15:30-17:00 – Session 2 – Table ronde : « Approches identitaires de Lethière et de ses contemporains : Quels apports ? Quelles apories ? »
Président de session : Éric de Chassey (INHA)
Avec Esther Bell (Clark Art Institute, Williamstown), Philippe Bordes (professeur émérite d’histoire de l’art), Mehdi Korchane (musée des beaux-arts d’Orléans)

En partenariat avec le musée du Louvre et le Clark Art Institute

 

Comité scientifique
Esther Bell (Clark Art Institute, Williamstown), Éric de Chassey (INHA), Anne Lafont (EHESS), Françoise Mardrus (musée du Louvre), Olivier Meslay (Clark Art Institute, Williamstown)

Intervenants et intervenantes
Philippe Bordes (professeur émérite d’histoire de l’art), Carlo Célius (CNRS), Darcy Grigsby (université de Berkeley), Mehdi Korchane (musée des beaux-arts d’Orléans), Anne Lafont (EHESS), Christelle Lozère (université des Antilles, Pointe-à-Pitre), Esther Bell (Clark Art Institute, Williamstown)