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Éric de Chassey est directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis 2016 et professeur d’histoire de l’art à l’École normale supérieure de Lyon depuis 2012. Il a été le directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis pendant six ans (2009-2015) et y a organisé un programme de résidence d’artistes de tous les champs de la création, des expositions, des concerts, un programme cinématographique et littéraire, des conférences en histoire de l’art et philosophie. De 2004 à 2009, il a été membre de l’Institut Universitaire de France. Depuis 2022, il préside le Réseau international des instituts de recherche en histoire de l’art (RIHA) et dirige en son sein le projet visant à constituer une histoire des arts visuels en Europe (EVA : The Visual Arts in Europe: An Open History).

 

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm – 1986), il a étudié à Sciences Po, avant de devenir maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris-Sorbonne (1996-1999) et professeur d’histoire de l’art à l’Université François-Rabelais de Tours (1999-2012).

 

Il a publié articles, essais, catalogues et livres sur l’art, en particulier sur l’histoire de l’art et son enseignement, sur l’œuvre de Matisse, l’art des États-Unis et les relations artistiques transnationales, l’abstraction des XXe et XXIe siècles, la photographie et la culture visuelle de la seconde moitié du XXe siècle. On retiendra : Thomas Schütte: Old Friends Revisited (Cahiers d’art, 2023) ; Noël Dolla (Ceysson éditions d’art, 2020) ; Après la fin. Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970 (Kliencksieck 2017) ; L’abstraction avec ou sans raisons (Gallimard, 2017) ; Pour l’histoire de l’art (Actes Sud, 2011); Marcia Hafif, La période romaine 1961-1969 (Mamco, 2010); Philippe Gronon (Mamco, 2010) ; Olivier Debré, monographie (Éditions contemporaines, 2007) ;  Platitudes, Une histoire de la photographie plate (Gallimard, 2006) ; Eugène Leroy, Autoportrait (Gallimard, 2004) ; Pascal Pinaud, Transpainting (Mamco, 2003) ; La peinture efficace, Une histoire de l’abstraction aux États-Unis, 1910-1960 (Gallimard, 2001) ; La violence décorative: Matisse et les États-Unis (Chambon, 1998).

 

Il a assuré le commissariat de nombreuses expositions, accompagnées de publications, notamment : Tatah – Matisse, Sans titre (Nice, 2024) ; La répétition (Metz, 2023-25) ; Napoléon ? Encore ! De Marina Abramovic à Yan Pei-Ming (Paris, 2021-22) ; Le surréalisme dans l’art américain (Marseille, 2021) ; Sauvages nudités : Peindre le Grand-Nord (Peder Balke, François-Auguste Biard, Anna-Eva Bergman) (Fontainebleau, 2019) ; Les chefs d’œuvres de Kiki Picasso (2) (Paris, 2019) ; Ligne forme couleur. Ellsworth Kelly (1923-2015) dans les collections françaises (Avignon, 2018) ; « Hommage à Ellsworth Kelly », dans le cadre de l’exposition Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet, Paris (Paris, 2018) ; Images en lutte. La culture visuelle de l’extrême-gauche en France (1968-1974) (Paris, 2018) ; Jean-Luc Moulène. Il était une fois (Rome, 2015) ; Andrzej Wroblewski, Verso/Reverso (Varsovie, Madrid, 2015) ; La peinture ou Comment s’en débarrasser (Rome, 2014) ; Djamel Tatah (Alger, Saint-Paul de Vence, 2013); Soulages XXIe siècle (Lyon, Rome, 2012-13) ; Jean-Marc Bustamante (Pieter Saenredam) – Villa Médicis (Rome, 2012) ; Éric Poitevin (Rome, 2012); Marie Cool Fabio Balducci, « Live & Obscure » (Rome, 2011) ; Les sujets de l’abstraction (Genève, Montpellier, 2011-12) ; Europunk: La culture visuelle punk en Europe, 1976-1980 (Rome, Genève, Charleroi, Paris, 2010-13) ; Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie (Rome, Bordeaux, 2011); La pesanteur et la grâce (Paris, Rome, 2010-11) ; Les mutants (Rome, 2010); Jean-Auguste Dominique Ingres – Ellsworth Kelly (Rome, 2010); Ils ont regardé Matisse (Le Cateau-Cambrésis, 2009) ; Alex Katz: An American Way of Seeing (Tampere, Grenoble, Kleve, 2009); Repartir à zéro (Lyon, 2008-09) ; Stroll On ! Aspects de l’abstraction en Grande-Bretagne dans les années soixante1959-1967 (Genève, 2005-06) ; Kelly-Matisse, Dessins de plantes (Paris, Saint Louis 2002); Made in USA: L’art américain 1908 – 1947 (Bordeaux, Rennes, Montpellier) ; [Corps] Social (Paris, 1999); Abstraction-Abstractions: Géométries provisoires (Saint-Étienne, 1997). Il a co-organisé en 2015 le colloque Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algerie, France, Italie, Maroc et Tunise, 2014-15).

LIVRES

  1. 1. Thomas Schütte: Old Friends Revisited, Paris, Cahiers d’art, 2023.
  2. 2. Noël Dolla, Paris, Ceysson éditions d’art, 2020.
  3. 3. Après la fin. Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970, Paris, Kliencksieck, 2017.
  4. 4. L’abstraction, avec ou sans raisons, Paris, Gallimard, 2017.
  5. 5. Pour l’histoire de l’art, Arles, Actes Sud, 2011.
  6. 6. Philippe Gronon (avec Catherine Perret), Genève, Musée d’Art Moderne et Contemporain, 2010.
  7. 7. Marcia Hafif, La période romaine / Italian Paintings, 1961-1969, précédé d’un entretien avec l’artiste, Genève, Musée d’Art Moderne et Contemporain, 2010 (bilingue français-anglais).
  8. 8. Olivier Debré, monographie, Angers, Expressions Contemporaines, 2007.
  9. 9. Platitudes, Une histoire de la photographie plate, Paris, Editions Gallimard, 2006. Traduction espagnole : Planitudes : Historia de la fotografía plana, Salamanque, Ediciones Universidad de Salamanca, 2009.
  10. 10. Isabelle Waternaux, Correspondances, Paris, Isthmes Editions, 2005 (versions en français et en anglais).
  11. 11. Eugène Leroy, Autoportrait, Paris, Gallimard, 2004.
  12. 12. The Gilbert and Catherine Brownstone Collection: Hydraulic Muscles Pneumatic Smiles, Palm Beach, Norton Museum, 2003.
  13. 13. Pascal Pinaud, Transpainting, Genève, Musée d’Art Moderne et Contemporain, 2003.
  14. 14. Dezeuze à Sully, Paris, Monum’, 2002.
  15. 15. La peinture efficace, Une histoire de l’abstraction aux Etats-Unis, 1910-1960, Paris, Editions Gallimard, 2001.
  16. 16. La violence décorative: Matisse et les États-Unis, Nîmes, Editions Jacqueline Chambon, 1998.
  17. 17. Tableaux choisis: L’Impressionnisme, Scala, 1995.

 

DIRECTIONS D’OUVRAGES (avec essais publiés)

  1. 1. La Répétition. Dans les collections du Centre Pompidou, Metz, Centre Pompidou-Metz, 2023. Avec essai : « Introduction », p. 5-11.
  2. 2. En co-direction avec Lauren Laz, Le désir de la ligne. Henri Matisse dans les collections Jacques Doucet, cat. expo., Avignon / Fondation Angladon-Dubrujeaud & Paris, INHA / Mare & Martin, 2022. Avec essais : « Rechercher le désir de la ligne », p. 6-13 ; « Matisse-Doucet : au-delà des poissons rouges », p. 14-27. 2
  3. 3. Regards sur une collection. Acquisitions de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. 2001- 2021, Paris, Institut national d’histoire de l’art (« Dits »), 2022. Avec « Introduction », p. 5- 7, et « Ellsworth Kelly, Sans titre [Untitled], 1949 », p. 105-109.
  4. 4. Napoléon ? Encore !, cat. expo., Paris, Musée de l’Armée / Liénart, 2021.
  5. 5. Le surréalisme dans l’art américain, cat. expo., Paris, RMN/GP / Marseille, Centre de la Vieille Charité, 2021.
  6. 6. Sauvages nudités : Peindre le Grand-Nord (Peder Balke, François-Auguste Biard, Anna-Eva Bergman), cat. expo., Paris, INHA, 2019. Avec une introduction.
  7. 7. Ligne forme couleur. Ellsworth Kelly (1923-2015) dans les collections françaises, cat. expo., Avignon, Collection Lambert en Avignon / Paris, INHA / Arles, Actes Sud, 2018. Avec une introduction et 12 études monographiques.
  8. 8. Images en lutte. La culture visuelle de l’extrême-gauche en France (1968-1974) (en collaboration avec Philippe Artières), cat. expo., Paris, École des Beaux-Arts / Flammarion, 2018. Avec introduction (co-signée avec Philippe Artières) : « Une histoire politique du visuel (France, 1968-1974) », p. 8-10, et essai : « La lutte des images : Art et culture visuelle d’extrême-gauche en France dans les années 68 », p. 32-51.
  9. 9. Andrzej Wróblewski. Recto/Verso /Andrzej Wróblewski. Recto/Reverso (en collaboration avec Marta Dziewanska), cat. expo., Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 2015. Avec essai : « Starting from Scratch – Twice / Empezar desde cero… dos vece ».
  10. 10. Claudio Parmiggiani. La chambre des amours de la Villa Médicis, Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis / Milan, SilvanaEditoriale, 2015. Avec essai : « Psychés. Le plafond de Claudio Parmiggiani dans la chambre des amours de la Villa Médicis / Psiche. Il soffitto di Claudio Parmiggiani nella stanza degli amori di Villa Medici / Psyches. Claudio Parmiggiani’s celing in the chamber of Jupiter’s loves at the Villa Medici », pp. 7-25 / 29- 51 / 71-81.
  11. 11. Jean-Luc Moulène. Il était une fois, cat. expo., Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis / Paris, Bernard Chauveau, 2015. Avec essai : « Il était une fois, Jean-Luc Moulène / Once Upon a Time, Jean-Luc Moulène / C’era una volta, Jean-Luc Moulène », pp. 250-258 / 259-267 / 3-11.
  12. 12. Andrzej Wróblewski recto/verso (en collaboration avec Marta Dziewanska), cat. expo., Varsovie, Museum of Modern Art-Museum in Construction, 2015. Avec essai : « Starting from Scratch – Twice ».
  13. 13. La peinture ou Comment s’en débarrasser / La pittura o Come sbarazzarsene. Martin Barré, Marcia Hafif, Fabio Mauri, Olivier Mosset, cat. expo., Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis / Drago, 2014. Avec essai : « La peinture après la fin de la peinture / La pittura dopo la fine della pittura / Painting after the end of painting », p. 4-7, 56-57.
  14. 14. Simon Hantaï, cat. expo., Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis / Drago, 2014 (français-anglais-italien).
  15. 15. Patrick Faigenbaum (co-direction avec Kathleen Bartels et Jeff Wall), cat. expo., Rome, Punctum, 2013 (français-italien). Avec avant-propos (p. 7-8) et essai : « De l’histoire », p. 69-71.
  16. 16. Djamel Tatah, cat. expo., Alger, Musée d’art moderne d’Alger / Saint-Paul de Vence, Fondation Maeght, 2013. Avec essai : « Les tableaux de Djamel Tatah : une histoire », p. 27-130. Versions arabe et anglaise.
  17. 17. Soulages 21e siècle (co-direction avec Sylvie Ramond), cat. expo., Paris, Hazan, 2013. Avec essai : « Pierre Soulages, peintre expérimental de l’abstraction relative », p. 14-23.
  18. 18. Jean-Marc Bustamante, Villa Medici, cat. expo., Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis / Drago, 2012.
  19. 19. Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie (co-direction avec Marc Bayard et Arnauld Brejon de Lavergnée), cat. expo., Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis / Drago, 2011. Avec essai : « Poussin et la vie de Moïse : histoires de grandeurs », p. 12-16. Version italienne : Poussin e Mosè. Dal disegno all’arrazo. 3
  20. 20. Les sujets de l’abstraction. Peinture non-figurative de la seconde École de Paris. 101 chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’art, cat. expo., Milan, 5 Continents, 2011. Co-direction avec Eveline Notter. Avec essai : « Les sujets de l’abstraction », p. 20-29.
  21. 21. Europunk. La culture visuelle punk en Europe, 1976-1980, cat. expo., Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis / Drago, 2010. Avec essai : « Bazooka, pistolets et autres armes visuelles », p. 126-139. Version italienne : Europunk. La culture visuelle punk en Europe, 1976-1980. Avec essai : « Bazooka, pistole e altre armi visive ». Version anglaise : Europunk. La cultura visiva punk in Europa, 1976-1980, avec essai : « Bazooka, Pistols and Other Visual Weaponry ». Réédition française : Paris, Cité de la Musique / Rome, Drago, 2013.
  22. 22. Jean-Auguste-Dominique Ingres / Ellsworth Kelly, cat. expo., Rome, Académie de France à Rome / Drago, 2010. Avec essai : « Deux brahmanes matérialistes, deux constructeurs idéalistes / Due brahmani materialisti, due costruttori idealisti / Two Materialist Brahmans, Two Idealist Constructors », p. 9-32.
  23. 23. Les mutants / The Mutants / I mutanti : Adel Abdessemed, Stephen Dean, Ellen Gallagher, Adrian Paci, Djamel Tatah, cat. expo., Rome, Académie de France à Rome / Drago, 2010. Versions française, italienne et anglaise.
  24. 24. La pesanteur et la grâce. Abstractions et spiritualités, cat. expo., Rome, Académie de France à Rome / Drago, 2010. Avec essai : « La grâce de la pesanteur », p. 11-39. Version italienne : La pesantezza e la grazia. Astrazioni et spiritualità, Roma, Academia di Francia a Roma / Drago, 2010. Avec essai : « La grazia della pesantezza », p. 11-39.
  25. 25. Alex Katz : An American Way of Seeing, cat. expo., Tampere, Sara Hilden Museum / Grenoble, Musée des Beaux-Arts / Kleve, Museum Kurhaus (en anglais, français, finlandais et allemand). Avec texte d’introduction : « Reduplicative Painting / La peinture redoublée / Die reduplizierte Malerei / Uusintavaa maalausta ».
  26. 26. Ils ont regardé Matisse, Une réception abstraite, États-Unis/Europe, 1948-1968, cat. expo., Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse / Paris, Papier & Co, 2009. Co-direction avec Émilie Ovaere. Avec essais : « L’effet Matisse : abstraction et décoration / The Matisse effect: Abstraction and decoration », p. 66-98 et « Matisse dans l’art américain : Entretien entre Yve-Alain Bois et Éric de Chassey, Princeton, novembre 2008 / Matisse in American art: Discussion between Yve-Alain Bois and Éric de Chassey, Princeton, November 2008 », p. 120-141.
  27. 27. Repartir à zéro, comme si la peinture n’avait jamais existé, 1945-1949, cat. expo., Lyon, Musée des Beaux-Arts / Paris, Hazan, 2008. Co-direction avec Sylvie Ramond. Avec essais : « Après la table rase », p. 18-31 et « Politiques de la représentation : Entretien entre Serge Guilbaut et Éric de Chassey », p. 320-335. Rédaction de l’introduction au catalogue et des têtes de chapitre.
  28. 28. Made in USA : L’art américain, 1908-1947, cat. expo., Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2001 : « Pourquoi n’y-a-t’il pas eu de grand art américain ? (avant le triomphe de l’expressionnisme abstrait) », p.20-29 et introductions des chapitres (pp.30, 60, 104, 142, 196). Version américaine, American Art: 1908-1947: From Winslow Homer to Jackson Pollock, New York, Abrams, 2002.
  29. 29. Henri Matisse – Ellsworth Kelly – Dessins de plantes (en collaboration avec Rémi Labrusse), cat. expo. Paris, Gallimard et Centre Pompidou, 2002. Version américaine, Henri MatisseEllsworth Kelly-Plant Drawings, New York, Gingko Press, 2002. Une version remaniée du texte portant sur les dessins de Matisse a été publiée avec un résumé en letton (« Matiss, augi un dekorativisms ») dans Mākslas, vēsture & teorija, Riga, n°6-7, 2006, p.27-32.
  30. 30. Actes du Colloque Supports/Surfaces, Paris, Galerie Nationale du Jeu de Paume, 2000: « L’abstraction comme utopie rustique », p.31-46.
  31. 31. [Corps] social, cat. expo., Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1999 : « Corps Social », p.10-43 (+ notices Ghada Amer, Istvan Balogh, Till Freiwald).
  32. 32. Abstraction/Abstractions, cat. expo., Saint-Etienne, Musée d’art moderne, 1997 (en collaboration avec Camille Morineau) : « Après la grille », p.9-27. 4

 

PARTICIPATION À DES OUVRAGES COLLECTIFS

  1. 1. « Regard contemporain sur le manuscrit de La Gloire à la Sainte Croix des Beaux-Arts de Paris », in Raban Maur, Les Louanges, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2022, p. 11-17.
  2. 2. « Freedom as Model: The painting of Julian Schnabel », in coll., Julian Schnabel, Cologne, Taschen, 2021, p. 19-41 (en anglais, français et allemand).
  3. 3. « Mark Rothko, Sans titre (Noir, rouge par-dessus noir sur rouge) [Untitled (Black, Red over Black on Red)], 1964 », in Denys Riout (dir.), Un texte, une œuvre. Quatorze oeuvres du Musée national d’art moderne commentées, Paris, Mimésis, « Art, esthétique, philosophie », 2020, p. 155-170.
  4. 4. « Les carnets de Monique Frydman », in Monique Frydman, Le Temps de peindre, Strasbourg, L’Atelier contemporain, 2019, p. 9-16.
  5. 5. « Bazooka », in Luc Robène et Solveig Serre (dir.), Punk is not dead. Lexique franco-punk, Paris, Editions Nova, 2019, n. p. (notice 13).
  6. 6. « La chapelle de Vence », in Claudine Grammont (dir.), Dictionnaire Matisse, Paris, Robert Laffont, 2018.
  7. 7. « De la Chine ou de la peinture ? », in Romain Mathieu (dir.), Supports / Surfaces – Les origines, 1966-1970 (version anglaise : « A Question of China or a Question of Painting? », Supports/Surfaces – The Origins, 1966-1970), Nîmes, Carré d’Art-Musée d’art contemporain, 2018, p. 84-91.
  8. 8. « Émerger en développant son propre réseau : Interview », in Frédéric Brière (éd.), Le guide de l’artiste. Tout savoir pour émerger dans l’art, Paris, Pyramid NTCV, 2015, p. 182-193.
  9. 9. « Ripensare la residenza degli artisti », in Andrea Canziani et Stefano Della Torre (dir.), Le Case per artisti sull’Isola Comacina, Côme, Nodo Libri / Quaderni Fondation Carlo Leone e Mariena Montandon, 2010, p. 87-94 (en italien).
  10. 10. « Vers un art américain (1900-1960) », « De Kooning (Willem) », « Rothko (Mark) » in Encyclopaedia Universalis, 2008, p. 211-216, 345-346, 127-128.
  11. 11. « Matisse – Les bords de l’œuvre – Essai de typologie », in actes du colloque Henri Matisse et la sensation d’espace, Art’In, n°2, Presses de l’Université de Valenciennes, 2008, p.29-38.
  12. 12. « La peinture réticente », in Olivier Mosset, Dijon, Les Presses du Réel, 2007.
  13. 13. « L’impossible deuil de l’expressionnisme abstrait ou Comment être un peintre américain après Pollock », in actes du colloque L’art américain, Identités d’une nation, Paris, Musée du Louvre et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts ; Giverny, Fondation Terra, 2005, p.125-141.
  14. 14. « L’expressionnisme abstrait et ses suites », in Daniel Soutif (dir.), L’art du XX° siècle, 1939-2002, Paris, Citadelle et Mazenod, 2005.
  15. 15. Texte sur Sylvia Bächli, in Vitamin D : New Perspectives in Drawing, New York et Londres, Phaidon Press, 2005 (en anglais).
  16. 16. « Paul Strand, photographie directe ? » in Actes du colloque, L’allusion et l’accès, Publication du Groupe de recherches anglo-américaines de Tours, Tours, Presses de l’Université François Rabelais, 2005, p.88-101.
  17. 17. Textes sur Ellen Gallagher, Joanne Greenbaum, Katharina Grosse, Miquel Mont, Bernard Piffaretti, Djamel Tatah, in Vitamin P : New Perspectives in Painting, New York et Londres, Phaidon Press, 2002, p.116, 128, 130, 222, 252, 318 (version française, avril 2003).
  18. 18. « Points, lignes, plans », in Peinture : Trois regards, cat. expo., Paris, Editions du Regard, 2000, p.11-43.
  19. 19. « Christophe Cuzin : L’abstraction comme mise à disposition », in Christophe Cuzin, Eglise de Lognes, Chronique d’une commande publique en Ile de France, Paris, DRAC Ile de France, 2000, n.p.
  20. 20. Notices d’artistes (Dolla, Frize, Gerdes, Knifer, Poitevin, Tuymans, in Jean-Charles Vergne, ed., Aux dernières nouvelles… La collection du FRAC d’Auvergne 1990-2000, Clermont-Ferrand, FRAC d’Auvergne, 2000, pp.128, 162, 170, 188, 232, 284. 5
  21. 21. « Simon Hantaï : les panneaux de Rueil », in Ann Hindry (dir.), La Collection Renault, Paris, Hazan, 1999, p.167-173.
  22. 22. « Produire, abstraitement, du sens », in Olivier Gourvil (dir.), Tableau : Territoires actuels, Valence, Ecole Régionale des Beaux-Arts et Quimper, Le Quartier, 1997, p.16-30.
  23. 23. « La Brucke, Le Blaue Reiter », « L’abstraction à Paris », « La Russie. Du néo-primitivisme au suprématisme », « Images mécaniques : photographie, cinéma », « L’esprit Dada », « L’abstraction », « Le surréalisme », « L’après-guerre en Europe », « L’école de New York », « D’autres images : photographie, cinéma, illustration) », « Le pop art », « Les années théoriques », in Philippe Dagen et Françoise Hamon (dir.), Histoire de l’art, Epoque contemporaine, XIX°-XX° siècles, Paris, Flammarion, 1995.

CONTRIBUTIONS À DES CATALOGUES D’EXPOSITIONS CONSACRÉES À L’HISTOIRE DE L’ART JUSQU’EN 1970

  1. 1. « Oltre la leggenda: Emblema e gli Stati Uniti / Beyond the legend: Emblema and the United States », in Jean-Loup Champion et Emanuele Leone Emblema (dir.), Salvatore Emblema, cat. expo., Naples, Editori Paparo, 2023, p. 76-92 (en italien et anglais).
  2. 2. « Une crise et quatre expositions », in Matthew Affron, Cécile Debray et Claudine Grammont (dir.), Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930, cat. expo., Paris, Musée de l’Orangerie / Musée d’Orsay / Réunion des musées nationaux, 2022, p. 29-41. Version anglaise : « A Crisis and Four Exhibitions », in Matthew Affron, Cécile Debray et Claudine Grammont (dir.), Matisse in the 1930s, cat. expo., Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 2022, p. 29-41.
  3. 3. « A Country of Her Own: Joan Mitchell and France, 1948-1967 », in Sarah Roberts et Katy Siegel (dir.), Joan Mitchell, New Haven et Londres, Yale University Press, 2020, p. 86- 95 (en anglais). Traduction française de Dennis Collins : « Un pays à elle : Joan Mitchell et la France, 1948-1967 », in Sarah Roberts et Katy Siegel (dir.), Joan Mitchell, cat. expo., Paris, Fondation Louis Vuitton / Hazan, 2022, p. 94-103.
  4. 4. « Coquillage », in Laurence Bertrand Dorléac (dir.), Les Choses, cat. expo., Musée du Louvre, 2022, p. 313-314.
  5. 5. « Monet, Still, Kelly: Influence apparente versus émulation réelle », in Cécile Debray (dir.), cat. expo. Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet, Paris, Musée de l’Orangerie / Musée d’Orsay / RMN GP, 2018, p. 175-187.
  6. 6. « Heron and French Modernism », in Andrew Wilson et Sara Matson (dir.), cat. expo. Patrick Heron, Londres, Tate Publishing, 2018, p. 89-101 (en anglais).
  7. 7. « 1948-1949 : un réalisme de l’extrême proximité », in Karolina Lewandowska (dir.), cat. expo. Zbigniew Dłubak, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson / Xavier Barral, 2017, p. 227-237.
  8. 8. « Ellsworth Kelly : Tropical Plant (Plante tropicale) », in Laurent Le Bon (dir.), cat. expo. Jardins, Paris, RMN GP, 2017, p. 139-140.
  9. 9. « L’espace comme sujet : Patrick Heron et l’expressionnisme abstrait français / Space as Subject: Patrick Heron and French Abstract Expressionism », in Vibration of Space : Heron, De Staël, Hartung, Soulages, cat. expo., Londres, Waddington-Custot, 2016, p. 3-17 / 101- 113.
  10. 10. « Appauvrir la peinture, les sérigraphies de Simon Hantaï / Impoverishing Painting: The Silkscreen Works of Simon Hantaï », in Dominique Fourcade et Alfred Pacquement (dir.), Simon Hantaï, cat. expo., Paris, Centre Pompidou, 2013, p. 45-53.
  11. 11. « Une peinture au présent », in Bernard Fibicher (dir.), Peinture Alex Katz & Félix Vallotton, cat. expo. Milan, 5 Continents / Lausanne, Musée cantonal des Beaux-arts, 2013, p. 91- 97.
  12. 12. « USA-France, Divergences et chauvinismes », in Laurence Bertrand-Dorléac (dir.), L’art en guerre. France 1938-1947, cat. expo. Paris, Paris-Musées, 2012, p. 440. 6
  13. 13. « Jules Janssen, Étude de la surface solaires », in Sylvie Aubenas (dir.), La photographie en 100 chefs-d’œuvre, cat. expo., Paris, BNF, 2012, n. p. (n°12).
  14. 14. « Une cohabitation instable : Nature morte au coquillage », in Cécile Debray (dir.), Matisse, Paires et séries, cat. expo., Paris, Centre Pompidou, 2012, p. 195-200.
  15. 15. « La persistance de l’image », in Anne Montfort (dir.), Bridget Riley, cat. expo., Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris / Paris-musées, 2008, p. 58-69/70-78.
  16. 16. « Arshile Gorky : Création, digestion, disparition / Arshile Gorky: Creation, Digestion, Extinction », in Agnès de la Beaumelle (dir.), Hommage à Arshile Gorky, cat. expo. Paris, Centre Pompidou & Fondation Gulbenkian, 2007, p. 14-27 / 100-107 (français / anglais).
  17. 17. « Un embouteillage de sculptures », in Isabelle Monod-Fontaine (dir.), David Smith, cat. expo., Paris, Musée national d’art moderne, 2006, p. 50-65.
  18. 18. « Pas-de-deux, Amerikanische Künstler in Paris, 1946-1965 », in Dieter Schwarz (dir.), Kimber Smith Malerei 1956-1980, cat. expo., Winterthur, Kunstmuseum Winterthur, 2004, p.111-122 (en allemand).
  19. 19. « Toucher, la peinture », cat. expo. Olivier Debré, Paris, Galerie Carré, 2003, n.p.
  20. 20. « Henri Matisse », in Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli al Lingotto, Milan, Bompiani Arte, 2002, p.77-100 (versions italienne et anglaise).
  21. 21. « Paris/New York: The Rivalry and the Refusal », in Sarah Wilson (dir.), Paris, Capital of the Arts, cat. expo., Londres, Royal Academy, 2002, p.344-351 (version française, “ParisNew York: rivalités et dénégations”, in Paris, Capitale des arts, Paris, Hazan, 2002).
  22. 22. « ‘De remous et de secousses’ : L’œuvre de François Rouan dans les années soixante », cat. expo. François Rouan, Papiers découpés, Les Sables d’Olonne, Musée-Abbaye SainteCroix, 2000, p.19-24.
  23. 23. « Une peinture efficace », in Serge Lemoine (dir.), Abstraction américaine 1945-1960, cat. expo., Montpellier, Musée Fabre, 1999, p.12-17.
  24. 24. « Braque et la nature morte : tactilité littérale et virtuelle », in Françoise Cohen (dir.), cat. expo. Georges Braque : L’espace, Le Havre, Musée Malraux et Paris, Adam Biro, 1999, p. 31- 46.
  25. 25. Introduction au cat. expo. Simon Hantaï, Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne et autres collections françaises, Céret, Musée d’art moderne / Paris, Centre Pompidou, 1998, n.p.
  26. 26. « Magnelli: une abstraction iconographique », in Daniel Abadie (dir.), Alberto Magnelli « Les moments de Grasse », cat. expo., Aix-en-Provence, Galerie d’Art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône / Arles, Actes Sud, 1998, p. 14-24.
  27. 27. « Entretien avec Marcelin Pleynet », in Didier Semin (dir.), Les années Supports-Surfaces dans les collections du Centre Georges Pompidou, cat. expo., Paris, Galerie Nationale du Jeu de Paume, 1998, p. 11-15.
  28. 28. « L’abstraction avec ou sans raisons », in Sylvie Ramond (dir.), Abstractions 1945-1960, cat. expo., Colmar, Musée de Colmar, 1997, p. 10-18.
  29. 29. « Signac et les fauves », in Erich Franz (dir.), Signac et la libération de la couleur, cat. expo. Grenoble, Musée / Münster, Westfälisches Landesmuseum / Paris, RMN, 1996, p. 143- 172.
  30. 30. « Les artistes américains contre la guerre et le fascisme », in Jean-Paul Ameline et Harry Bellet (dir.), Face à l’histoire, cat. expo. Paris, Centre Georges Pompidou, 1996, p. 123-127.
  31. 31. « Un nouveau modernisme ou Morris Louis après Greenberg », in Serge Lemoine (dir.), Morris Louis, cat.expo. Grenoble, Musée de Grenoble / Münster, Westfälisches Landesmuseum / Paris, RMN, 1996, p. 22-47.
  32. 32. « Sam Francis, Post-impressionniste ? », in Françoise Bonnefoy (dir.), Sam Francis, Les années parisiennes, cat. expo. Galerie Nationale du Jeu de Paume, 1995, p. 53-65.
  33. 33. « Anthologie » (en collaboration avec Dominique Fourcade), in Dominique Fourcade et Isabelle Monod-Fontaine (dir.), Henri Matisse 1904-1917, cat. expo., Paris, Centre Georges Pompidou, 1993, p. 418-516. 7

 

CONTRIBUTIONS À DES CATALOGUES D’EXPOSITIONS CONSACRÉES À L’HISTOIRE DE L’ART DEPUIS 1970

  1. 1. « Pierre Soulages, peintre du blanc », in Benoît Decron, dir., Les derniers Soulages, 2010- 2022, cat. expo., Paris, Gallimard / Rodez, Musée Soulages, 2023, p. 33-39.
  2. 2. « Jungle de Calais », in Sébastien Gökalp (dir.), Une histoire de l’immigration en 100 objets, Paris, Palais de la Porte dorée / La Martinière, 2023, p. 298-299.
  3. 3. « Un réalisme quotidien », in Philippe Artières (dir.), La mine en procès. Fouquières-Lès-Lens, 1970, Paris, Anamosa, 2023, p. 188-206.
  4. 4. « Hervé Ingrand, profusion, dépense », in Le Gros Rouge. Hervé Ingrand, Notre-Dame de Bondeville, Le Shed, 2023.
  5. 5. « Learning to See », in Bridget Riley, Past into Present, cat. expo., Londres, David Zwirner Books, 2023.
  6. 6. « Les Trois Grâces aujourd’hui ? », in Cabrita, Les Trois Grâces. Une chronique, cat. expo., Lisbonne, C2C Proyectos editoriales de arquitectura S.L., p. 33-60. Traductions anglaise et portugaise.
  7. 7. « Yan Pei-Ming : Le peintre le plus », cat. expo. Yan Pei-Ming Au nom du père, Colmar, musée Unterlinden, 2021 (en français et anglais) [à paraître].
  8. 8. « Intervallic Structures », cat. expo. Bridget Riley, Berlin, galerie Max Hetzler / Holzwarth Publications, 2020 (en anglais).
  9. 9. « Precise Painting of the Uncertain », cat. expo. Luc Tuymans, Hong-Kong, Zwirner Gallery, 2020, p. 45-51 (en anglais et chinois).
  10. 10. « The Trialogical Paintings of Bridget Riley », cat. expo. Bridget Riley, Édimbourg, National Gallery of Scotland, 2019 (en anglais).
  11. 11. « Beautiful Documents of Helplessness », in Marta Dziewanska (dir.), cat. expo. Miriam Cahn: I as Human, Varsovie, Museum of Modern Art, 2019, p. 154-167 (en anglais).
  12. 12. « Poncifs », in cat. expo. Julian Schnabel: Aktion Paintings 1985-2017, Aarhus, ARoS, 2018, p. 17-23, 25-30 (en anglais et en danois).
  13. 13. « Edi Hila: Singular Painter of the Common / Edi Hila – Osobny malarz tego. Co wspólne », in Joanna Mytkowska (dir.), cat. expo. Edi Hila, Varsovie, Muzeum Sztuki Nowoczesnej w Warszawie / Tirana, Galeria Kombëtare e Arteve, 2018, p. 12-31 (en anglais et en polonais).
  14. 14. « Les paradis d’Hicham Berrada / The Paradises of Hicham Berrada », in cat. expo. Hicham Berrada, Abbaye de Maubuisson / Paris, Lienart, 2018, p. 10-14 / 15-19(en français et en anglais).
  15. 15. « Magnifiques fragilités / Glorious Frailties », cat. expo. Callum Innes In Position, Château La Coste / Dublin, Kerlin Gallery, 2018, p. 9-16(en français et en anglais).
  16. 16. « Donner le monde / Conveying the World », in Denis Gielen (dir.), cat. expo. Adel Abdessemed. Otchi Tchiornie, MAC’s Grand-Hornu / Bruxelles, Mercatorfonds, 2018, p. 8- 11 / 26-29 (en français et en anglais).
  17. 17. « The Pleasures of Perception », in cat. expo. Bridget Riley: Measure for Measure, New Disc Paintings, Berlin, Galerie Max Hetzler, 2018, p. 17-29 (en anglais).
  18. 18. « Lectures abstraites de Djamel Tatah / Abstract Readings of Djamel Tatah », in Éric Mézil (dir.), cat. expo. Djamel Tatah, Avignon, Collection Lambert, 2017, p. 63-73 (en anglais et en français).
  19. 19. « GTS, équilibriste / GTS, Equilibrist », in cat. expo. Georges Tony Stoll. L’horizon est juste là, Paris, Galerie Jérôme Poggi, 2017, p. 11-25 / 150-158 (en français et en anglais).
  20. 20. « La Lande, 13 décembre 2015 », in cat. expo. Pascale Consigny. La Lande, 13, décembre 2015, Paris, Item, 2017, p. 5-10.
  21. 21. « Parade », in cat. expo. Assan Smati. Roma, Saint-Etienne, Galerie d’art, 2016, n.p.
  22. 22. « Élégies (les gouaches de Christoph von Weyhe) », Donatien Grau (dir.), Christoph von Weyhe. Au silence, Arles, Actes Sud / Paris, Association Azzedine Alaïa, 2016, p. 17-22. 8
  23. 23. « Certitudes déliées / Unbound Certainties », cat. expo. Bridget Riley, Paris, Galerie Max Hetzler / Berlin, Holzwarth, 2015, p. 5-10 / 27-32 (repris in Doro Globus (dir.), cat. expo. Bridget Riley: Paintings 1963-2015, Edimbourg, National Galleries of Scotland / Londres, Ridinghouse, 2016, p. 71-78).
  24. 24. « Encountering Seurat: Bridget Riley in Conversation with Éric de Chassey », Karen Serres et Barnaby Wright (dir.), cat. expo. Bridget Riley: Learning from Seurat, Londres, The Courtauld Gallery / Ridinghouse, 2015, p. 25-32.
  25. 25. « Marco Delogu / Marco Delogu », cat. expo. Marco Delogu. Luce Attesa – Roma o della polarità inversa / Suspended Light: Rome or Reverse Polarity, Rome, Punctum, 2015.
  26. 26. « Un (grande) silenzio bianco / Un (Grand) silence blanc / A (Great) White Silence », cat. expo. Claudio Parmiggiani a San Lupo, Milan, Silvana Editoriale, 2014, p. 6-10 / 12-18 / 20- 24.
  27. 27. « Apparitions », cat. expo. Caroline Duchatelet, Paris, LienArt, 2014, p. 9-13.
  28. 28. « À peine Orphée / Almost not Orpheus », cat. expo. Dove Allouche, Paris, Dilecta / Centre Pompidou, 2013, p. 9-13/14-17.
  29. 29. « Back Home. La peinture d’Adrian Paci / Back Home: Adrian Paci’s Painting / Back Home: La pittura di Adrian Paci », cat. expo. Adrian Paci. Transit, Paris, Jeu de Paume / Montréal, Musée d’art contemporain / Milan, PAC, 2012, p. 68-71.
  30. 30. « Wenn es keinen falschen Weg gibt, kann es auch unmüglich den richtigen Weg geben / If you can’t go wrong, there’s absolutely no way you can go right », cat. expo. Bridget Riley: Malerei / Painting 1980-2012, Siegen, Museum für Gegenwartskunst / Munich, Hirmer, 2012, pp. 25-36.
  31. 31. « Décorative violence / Decorative Violence », cat. expo. Adel Abdessemed, Décor, Paris, Xavier Barral, 2012, n. p (français/anglais).
  32. 32. « Pierre Soulages, peintre expérimental », cat. expo. Pierre Soulages, Lausanne, Galerie Alice Pauli, 2012, n. p.
  33. 33. « Figures du paradoxe / Figures of Paradox », cat. expo. Emmanuelle Villard, Artifici Finti, Maubuisson, Abbaye de Maubuisson, 2012.
  34. 34. « Immagini giuste / Des images justes / Just and Right Images », cat. expo. Claudio Parmiggiani, Naufragio con spettatore, Sylvain Amic, dir, Parme, Palazzo del Governatore / Milan, Silvana Editoriale, 2010, p. 99-102, 175-178, 257-259.
  35. 35. « Distant pleasures, immediate thoughts », in Mitja Tušek et Michel Troisgrois, M. T., Bruxelles, bkSM, 2010, p. 25-30 (en anglais).
  36. 36. « Pangées. Sur l’œuvre graphique de Richard Deacon », cat. expo. Richard Deacon, Strasbourg, Musée d’art moderne, 2010, p. 167-177 (3 versions : français/anglais/ allemand).
  37. 37. « Conques : une abstraction épiphanique / Conques: Abstraction as Epiphany », cat. expo. Soulages, Paris, Centre Pompidou, 2009, p. 104-117.
  38. 38. « Alléger la peinture / Making Painting Light », cat. expo. Daniel Dezeuze, Luxembourg, Ceysson, 2009, p. 9-18 / 19-27 (bilingue anglais/français).
  39. 39. Entretien avec Emmanuel Van der Meulen, cat. expo. Emmanuel Van der Meulen. Enten Eller, Paris, Galerie Jean Fournier / LienArt Éditions, 2009 (bilingue anglais/français).
  40. 40. « Fragments sur l’identité », cat. expo. Djamel Tatah, Musée des Beaux-Arts de Nantes / Burozoïque Éditions, 2008 (bilingue anglais/français).
  41. 41. Introduction, cat. expo. Bruno Rousselot Tableaux 1994-2008, Paris, Sémiose Éditions, 2008.
  42. 42. Introduction, cat. expo. Camila Oliveira Fairclough, Vitry, Galerie Municipale, 2008 (bilingue anglais/français).
  43. 43. Introduction, cat. expo. Jean-Marc Bustamante, Tableaux, Bruxelles, Galerie Xavier Hufkens, 2007 (en anglais).
  44. 44. « Sculpture relative », cat. expo. Peter Soriano, Clermont-Ferrand, FRAC d’Auvergne, 2007 (en français et en anglais).
  45. 45. « Continuous Abstraction », cat. expo. Dan Walsh, New York, Paula Cooper, 2007 (en anglais). 9
  46. 46. Entretien avec Yann Chateigné, cat. expo. La Force de l’art, Paris, RMN, 2006.
  47. 47. « Callum Innes », cat. expo. Callum Innes, Edinburgh, The Fruitmarket Gallery, 2006 (en anglais).
  48. 48. « Audrey Duflot, Guillaume Millet », Le Petit Chaillioux, Fresnes, Maison d’art contemporain Chaillioux, 2005.
  49. 49. « Rigoureux, forts et ouverts – les tableaux de Marthe Wéry », cat. expo. Marthe Wéry, Musée des Beaux-Arts de Tournai / Secteur artistique de la Province de Hainaut, 2005 (versions en français, flamand et anglais).
  50. 50. « En l’absence d’un réel à imiter … », cat. expo. Shirley Jaffe, Ivry, CREDAC / Fresnes, MACC, 2004. Repris sous le titre « Shirley Jaffe, une peinture de l’hétérogéne », in Camille Saint-Jacques et Éric Suchère, dir., L’art comme expérience. Shirley Jaffe & pratiques contemporaines, Paris, Lineart, 2010, p. 117-121.
  51. 51. « Abstraction humble vs. Figuration non-iconographique », cat. expo. Sylvie Fajfrowska, Montbéliard, Le 19 / Dôle, FRAC Franche-Comté, 2004 (versions en français et en anglais).
  52. 52. « D’autres voyages », cat. expo. Elisa Sighicelli, Annecy, Fondation Salomon, 2003 (versions en français, anglais et allemand).
  53. 53. “C’est donc vraiment une histoire de séduction On étudie toutes les solutions”, cat. expo. Emmanuelle Villard, Rennes, La Criée centre d’art contemporain, 2002, p.24-38.
  54. 54. « Sans titres. Les tableaux de Djamel Tatah », cat. expo. Djamel Tatah, Salamanca, 2002 (versions en français, espagnol, anglais). Republié en français et en anglais dans Made by… Djamel Tatah, Paris, Kamel Mennour / Enrico Navarra, 2008.
  55. 55. « d’une nature instable…Quelques observations sur l’œuvre sur papier de Monique Frydman », cat. expo. Monique Frydman, l’œuvre sur papier, Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, 2002.
  56. 56. « Painting, Reconciled », cat. expo. Alex Katz: Small Paintings, Kansas City, Kemper Museum of Contemporary Art / New York, Whitney Museum of American Art, 2001, p. 8-11.
  57. 57. « L’espace ouvert de la peinture », cat. expo. Helmut Dorner, Clermont-Ferrand, FRAC Auvergne, 2000, n.p.
  58. 58. « Pas d’un sans deux », cat. expo. Bernard Piffaretti, Paris, Fondation Cartier, 2000, p. 25- 50. Repris in Bernard Piffaretti et alii, Si vous avez manqué la première partie… Fortune critique, écrits et entretiens, 1982-2007, Genève, Musée d’Art Moderne et COntemporain, 2008, p. 97-115.
  59. 59. « Vir Heroicus Sublimis Findus », cat. expo. Noël Dolla, Musée d’art moderne et contemporain, Nice, 1999, p. 41-53.
  60. 60. Introduction au cat. expo. Till Freiwald, Bâle, Galerie Carzaniga + Ueker, 1998, n.p.
  61. 61. Introduction au cat. expo. Bonnefoi, Pincemin, Rouan, Paris, Galerie Jacques Elbaz, 1998, n.p.
  62. 62. « Ghada Amer : Plaisirs critiques », cat. expo. Mar de fondo, Valence, Generalitat Valenciana, 1998, p. 36-39, 130-131 (en espagnol, catalan et anglais).
  63. 63. « Portrait d’Alex Katz en peintre rousseauiste », cat. expo. Alex Katz, Paris, Galerie T. Ropac, 1998, n.p.
  64. 64. « Cécile Bart : La peinture comme modulation », cat. expo. Cécile Bart, Tanzen, Aarau, Aargauer Kunsthaus, 1998, p. 13-18 / 69-76 (versions anglaise et allemande). Repris in Cécile Bart, Plein jour 1986-2007, Dijon, Les Presses du Réel, 2008, p. 318-321 / 342-345.
  65. 65. Introduction au cat. expo. Yann Fabès, Musée des Sables d’Olonne, 1997.
  66. 66. « L’objet de la peinture », introduction au cat. expo. Sylvie Fajfrowska, Espace d’art contemporain de Juvisy sur Orge, 1997,n.p.
  67. 67. « Face à face », cat. expo. Christophe Cuzin, « Face à face », Metz, Ecole des Beaux-Arts, 1996, p. 17-18.
  68. 68. « Peindre avec… », cat. expo. Agnès Thurnauer, Fresnes, Maison d’art contemporain Chailloux, 1996, n.p. 10
  69. 69. « Les Micro-Climats », cat. expo. – A ’Xiste pas – Philippe Favier, Châlons-sur-Saône, Espace des Arts, 1995, p. 7-11.
  70. 70. Bruno Rousselot, Delta, catalogue d’exposition, Galerie Zürcher, Paris, 1994, p. 3-5.

 

ARTICLES DE REVUES

  1. 1. « Les deux histoires de l’art, encore une fois », Histoire de l’art [Paris], n°84-85, 2019/2020, p. 43-48.
  2. 2. « Cy Twombly photographe : Un œuvre à l’écart », Cahiers du musée national d’art moderne [Paris], n°138, hiver 2016/2017, p. 101-110.
  3. 3. « Éric de Chassey on Simon Hantaï », conversation avec Mick Finch, Journal of Contemporary Painting [Londres], vol. 1, n°2, 2015, p. 277-299.
  4. 4. « Abstraction Sans Frontières », Tate Magazine [Londres], n°31, été 2014, p. 70-73 (en anglais).
  5. 5. « Pour une politique artistique durable », Commentaire [Paris], n°144, hiver 2013-2014, p. 750-754.
  6. 6. « De l’art-critique à l’art-vie, les arts visuels en France en 1966 », Fabula LhT et Acta fabula, n°11, novembre 2013, numéro spécial « 1966, Annus mirabilis », sous la direction d’Antoine Compagnon, www.fabula.org.
  7. 7. « L’enseignement de l’histoire de l’art en France et en Italie », Studiolo [Rome], n°10, 2013, p. 7-9.
  8. 8. « Art spirituel, art spiritualisant, aujourd’hui », Communio [Paris], n°216, juillet-août 2011. Repris in cat. expo. Andres Serrano. Ainsi soit-il, Paris / Avignon, Édition de l’Amateur / Collection Lambert, 2015.
  9. 9. « La Villa Médicis et le rayonnement de la conception française de la culture », Patrimoines [Paris], n°7, 2011, p. 7-17.
  10. 10. « L’Académie de France à Rome, Une mission patrimoniale renouvelée », Monumental [Paris], 2011-2, p. 42 sq.
  11. 11. « Les pratiques récentes de mixité entre art actuel et art ancien : le contemporain dans les musées », Perspective [Paris], 2009-4, p. 496-511 (avec Claude Allemand-Cosneau, Claude d’Anthenaise, Thomas Huber et Laurent Salomé).
  12. 12. « Bazooka : Pistolets-sexes? », 20/27 [Paris], n°2, hiver 2007-2008.
  13. 13. « Place: A Constructed Abstract Situation in the Urban Cultural Continuum of the 1960s », October [Cambridge], n°120, printemps 2007, pp. 24-52 (en anglais).
  14. 14. « La monographie d’artiste : une contrainte, un modèle, un schéma adaptable ? », Perspective [Paris], 2006 – 4, p. 505-513 (avec Nabila Oulebsir, Michel Laclotte, Agnés Rouveret, Philippe Plagneux et Sylvie Aubenas).
  15. 15. « Les photographies d’architecture victorienne de Walker Evans et l’invention du style documentaire », Cahiers du musée national d’art moderne [Paris], n°92, juillet 2005, p. 74 sq.
  16. 16. « Un modernisme humble, la peinture abstraite aujourd’hui », Art Press [Paris], n°310, mars 2005, p. 29-35 (en français et en anglais). Traduction croate : « Ponizni modernizam », Kontura, n°85, mai 2005, p. 32-35.
  17. 17. « L’art américain vu de France : de l’ignorance à la compétition », Le Banquet [Paris], n°21, octobre 2004.
  18. 18. « Paul Strand, frontalité et engagement », Études photographiques [Paris], n°13, mai 2003, p. 137-157.
  19. 19. « Reconnaître l’épaisseur du medium », Ligeia [Paris], n°37-38-39, octobre 2001-juin 2002, p. 66-72.
  20. 20. « Gamme bien tempérée : les artistes du XX° siècle et l’usage des gammes chromatiques », Design et Gammes, Les Villages [Paris], n°8, 2001, p. 55-64.
  21. 21. « Olivier Debré aux États-Unis, 1959-1963 : échec d’une réception », Histoire de l’art [Paris], octobre 1996, p. 91-99. Suivi d’une réponse de l’artiste.
  22. 22. « La religion de Vence », Critique [Paris], no. 565-566, juin-juillet 1994, p. 521-536. 11
  23. 23. « Kelly et Matisse : Une filiation inavouée », Cahiers du Musée national d’art moderne [Paris], no.49, automne 1994, p. 41-57.
  24. 24. « ‘Is He the Greatest ?’: Question pour servir à l’étude du rôle de l’œuvre de Matisse dans les développements de la peinture aux Etats-Unis entre 1940 et 1970 », Cahiers Henri Matisse [Nice], no.5, 1992, p. 147-159.
  25. 25. COMPTE-RENDUS pour les revues Critique d’art, Revue de l’art, et Cahiers du Musée national d’art moderne, et pour l’Encyclopaedia Universalis (Universalia) entre 1994 et 2006, pour En attendant Nadeau en 2023.
  26. 26. NOTICES pour le Dictionnaire de la peinture, Paris, Larousse, 1994-1999, pour le Dictionnaire multimédia de l’art contemporain, Paris, Hazan, 1996.
  27. 27. ARTICLES pour Beaux-Arts Magazine, L’Œil, Connaissance des arts, Art Press…, depuis 1992.
  28. 28. CHRONIQUE mensuelle dans Art Newspaper [Paris], depuis 2018.

PRÉFACES et POSTFACES

  1. 1. Préface à Teatro delle Esposizioni #6, Académie de France à Rome – Villa Médicis / Drago, 2015 (français/anglais/italien).
  2. 2. « Contrepoints/contrepeints », postface à Michel Foucault, La peinture photogénique, Cherbourg, Le Point du Jour, 2014, p.
  3. 3. Préface à Teatro delle Esposizioni #4-5, Académie de France à Rome – Villa Médicis / Drago, 2014 (français/anglais/italien).
  4. 4. Préface à Teatro delle Esposizioni #3, Académie de France à Rome – Villa Médicis / Drago, 2013 (français/anglais/italien).
  5. 5. Préface à Teatro delle Esposizioni #2, Académie de France à Rome / Villa Médicis, Milan, Mousse Publishing, 2012 (français/anglais/italien).
  6. 6. Préface à Christian Debuyst, Marthe Wéry, Un jeu de mise en relation, Liège, Éditions FourreTout, 2011, n.p.
  7. 7. Avant-propos à Marc Bayard et Elena Fumagalli, dir., Poussin et la construction de l’antique, Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis / Paris, Somogy, 2011, p. 7-8.
  8. 8. Préface à Hervé Guibert, Enquête autour d’un portrait (sur Balthus), Paris, Les Autodidactes, 1997, p. 7-15.