Hanna al-Qudsi, Le Dimanche de l’Orthodoxie, patriarcat grec d’Antioche, début du xviiie siècle, feuille d’or, laques et pigments à tempera sur bois, 68 x 47 cm, Paris, musée du Louvre (détail) © Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Julien Vidal
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin

Juin 2025
mercredi 25 juin 2025
18:30 20:00

Indissociable de l’image de Byzance, l’or est aussi un élément déterminant de la conception de l’icône et de son efficience, qu’il en soit partie intégrante ou qu’il la rehausse. La valeur symbolique de l’or ainsi que sa matérialité seront ici évoquées. On abordera aussi la question de l’altération de l’icône, qui compromet la puissance de l’image ou la transforme, dans certains cas, en relique, enchâssée désormais dans une monture d’orfèvrerie.

Intervenant
Maximilien DURAND (musée du Louvre)

Programme de recherche
«Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural (AORUM)» (domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle)