Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Or, espace et temporalité chez Fra Angelico / Gold, Space, and Time in Fra Angelico
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Avec l’introduction de la notion de Goldgrund en histoire de l’art autour de 1900, le «fond d’or» en est venu à être compris comme un élément spatial de la représentation picturale. Les images «médiévales» à fond d’or ont ainsi été opposées aux images «modernes», faisant appel aux
principes de la perspective. En s’appuyant sur les thèses développées dans l’ouvrage Goldgrund und Perspektive. Fra Angelico im Glanz Quattrocento, cette conférence montre ce qu’une analyse temporelle plutôt que spatiale peut apporter à la compréhension de l’usage de l’or dans l’œuvre de Fra Angelico, en conjuguant des approches iconographiques, formelles, optiques et techniques.
Intervention en anglais
Intervenante
Saskia C. Quené (université de Tübingen)
Programme de recherche
«Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural (AORUM)» (domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle)