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Le programme de recherche AORUM
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Les peintres utilisant encore de l’or durant la Renaissance (et au-delà) sont-ils « retardataires » ? Sinon, leurs commanditaires ont-ils nécessairement des goûts dépassés ? Au-delà d’une présentation des enjeux du séminaire ainsi que, plus largement, du programme AORUM, cette séance introductive sera aussi l’occasion de proposer une vision de l’historiographie des usages de l’or dans la peinture et de présenter l’hypothèse d’un « aveuglement » des historiens de l’art, depuis la naissance de la discipline, à la présence de ce matériau dans la peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles.
Intervenants et intervenantes
Elliot Adam (INHA), Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation – CRC, CNRS / Muséum national d’histoire naturelle), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre), Laurence de Viguerie (laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS / CNRS / Sorbonne Université), Dan Vodislav (Équipes traitement de l’information et systèmes – ETIS / CNRS/ CY Cergy Paris Université)
À propos du séminaire du programme de recherche AORUM « Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité »
De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le programme AORUM éclaire les usages de ce métal par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, optique, sciences de la conservation, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du programme.
En partenariat avec le laboratoire équipes traitement de l’information et systèmes – ETIS (UMR 8051, CNRS/ CY Cergy Paris Université / ENSEA), l’unité de recherche histoire des arts et des représentations – HAR (université Paris Nanterre) et le laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS (UMR 8220, CNRS / Sorbonne Université) dans le cadre du projet ANR-22-CE27-0010.
Comité scientifique
Elliot Adam (INHA), Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation – CRC, CNRS / MNHN), Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Sven Dupré (université d’Utrecht), Mercedes Gomez-Ferrer Lozano (université de Valence, Espagne), Ann-Sophie Lehmann (université de Groningue), Sandra Rossi (Opificio delle pietre dure, Florence), Heike Stege (institut Doerner, Munich), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre), Laurence de Viguerie (laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS, CNRS / Sorbonne Université), Dan Vodislav (équipe traitement de l’information et systèmes – ETIS, CNRS / CY Cergy Paris Université), Rebecca Zorach (université Northwestern, Chicago)
Comité d’organisation
Elliot Adam (INHA), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre)