Peintre anonyme, Triumphe exquise au chevalier fidele, Puy de 1548, pigments et or à l’huile sur chêne, 190 x 122 cm. Amiens, Musée de Picardie (détail)
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Décembre 2025
mardi 16 décembre 2025
16:00 18:30

Au XVIIe siècle, les foyers artistiques des Flandres et des Provinces-Unies sont le lieu de nouvelles expérimentations techniques et iconographiques dans l’usage de l’or. À Anvers, plusieurs peintres ont régulièrement recours à l’or coquille, qu’ils conjuguent souvent à des effets de transparence. En ouverture, Christine Göttler évoquera le rôle des sens dans le fonctionnement des œuvres religieuses à Anvers au XVIIe siècle. En contrepoint, Romain Thomas proposera une première synthèse des usages de l’or dans la peinture à Anvers, tandis que Laurence de Viguerie présentera les résultats des analyses conduites au musée des beaux-arts de Rennes sur un tableau de Louis de Caullery.

Intervenants
Christine Göttler (professeur émérite, université de Berne, sous réserve), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre), Laurence de Viguerie (LAMS / CNRS / Sorbonne Université)

 

À propos du séminaire du programme de recherche AORUM « Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité »

De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le programme AORUM éclaire les usages de ce métal par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, optique, sciences de la conservation, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du programme.

En partenariat avec le laboratoire équipes traitement de l’information et systèmes – ETIS (UMR 8051, CNRS/ CY Cergy Paris Université / ENSEA), l’unité de recherche histoire des arts et des représentations – HAR (université Paris Nanterre) et le laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS (UMR 8220, CNRS / Sorbonne Université) dans le cadre du projet ANR-22-CE27-0010.

Comité scientifique
Elliot Adam (INHA), Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation – CRC, CNRS / MNHN), Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Sven Dupré (université d’Utrecht), Mercedes Gomez-Ferrer Lozano (université de Valence, Espagne), Ann-Sophie Lehmann (université de Groningue), Sandra Rossi (Opificio delle pietre dure, Florence), Heike Stege (institut Doerner, Munich), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre), Laurence de Viguerie (laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS, CNRS / Sorbonne Université), Dan Vodislav (équipe traitement de l’information et systèmes – ETIS, CNRS / CY Cergy Paris Université), Rebecca Zorach (université Northwestern, Chicago)

Comité d’organisation
Elliot Adam (INHA), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre)

Programme de recherche
Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural (AORUM)