Inauguration de la salle Labrouste par François Hollande le 11 janvier 2017, cliché Marc Riou – INHA

Mercredi 11 janvier, le président de la République a inauguré les espaces rénovés de Richelieu. Il a pu admirer l’ensemble du site et en particulier le magasin central, le libre-accès et les coupoles de la salle Labrouste.


Portes ouvertes du site Richelieu le 14 janvier 2017, cliché Marc Riou – INHA

Le week-end, une foule très nombreuse s’est pressée pour profiter des portes-ouvertes : 14 000 visiteurs ont courageusement affronté le froid et la neige et attendu parfois plus de deux heures pour admirer le salon d’honneur, la statue de Voltaire, le département des Arts du spectacle de la BnF, la galerie de verre, le département des Manuscrits et bien sûr la salle Labrouste et le magasin central. Le pneumatique a remporté tous les suffrages et suscité une grande curiosité.


Salle Ovale pendant les journées portes ouvertes du site Richelieu le 14 janvier 2017, cliché Marc Riou – INHA

Les nostalgiques se sont attardés dans la salle Ovale, vidée de son mobilier et prête à être rénovée. Les assidus ont suivi les explications donnés par le personnel présent sur place.  Ils pouvaient aussi assister aux petits exercices d’érudition ainsi qu’à la table ronde sur l’architecture du site et à la conférence inaugurale de Georges Didi-Huberman.


Exposition « Une bibliothèque pour l’histoire de l’art », Galerie Colbert INHA, du 13 janvier au 1er avril 2017, cliché Marc Riou – INHA
    
Exposition « Une bibliothèque pour l’histoire de l’art », Galerie Colbert INHA, du 13 janvier au 1er avril 2017, cliché Marc Riou – INHA

Certains ont prolongé la visite en se rendant à l’exposition « Une Bibliothèque pour l’histoire de l’art », salle Roberto Longhi, dans la Galerie Colbert, ouverte jusqu’au 1er avril.

 Anne-Elisabeth Buxtorf, directrice de la bibliothèque

En savoir plus