Jacques Doucet collectionneur et mécèneChantal Georgel (dir.)

Depuis la biographie de François Chapon sur Jacques Doucet, constamment rééditée, il manquait l'ouvrage qui reconstituait les collections exceptionnelles du couturier et formidable mécène sans qui la bibliothèque de l'INHA n'existerait pas. Un ouvrage qui tenterait de percer un peu l'énigme du personnage, ami de Breton, Duchamp et Picabia, amoureux des lettres vives (il fonda aussi la splendide bibliothèque littéraire), de l'art du XVIIIe autant que des avant-gardes.

Cette lacune est enfin comblée avec le livre Jacques Doucet collectionneur et mécène (sous la direction de Chantal Georgel) qui réunit plus de vingt études de conservateurs et d'universitaires. Un livre splendidement illustré qui, au moment où l'INHA rouvre sa bibliothèque dans la salle Labrouste rénovée, prolonge et honore le souhaite de son fondateur, tout en approfondissant les recherches sur l'histoire des collections, l'histoire des bibliothèques et l'histoire du goût des trente premières années du XXe siècle.

Cet ouvrage bénéficie du soutien de la Fondation Gianadda

Directeur d’ouvrage

  • Chantal Georgel

Auteurs (par ordre d’apparition dans l’ouvrage)

Antoinette Le Normand-Romain, François Chapon, Chantal Georgel, Guillaume Faroult, Guilhem Scherf, Louis-Antoine Prat, Annick Masseau et Didier Masseau, Anne Forray-Carlier, Sébastien Quéquet, Anne Distel, Évelyne Possémé, Cécile Debray, Rémi Labrusse, Anne-Marie Peylhard, Hélène Leroy, Lucie Fléjou, Catherine Hubert-Kamerczyk, Jérôme Delatour, Sébastien Chauffour, Nathalie Muller, Isabelle Diu, Alice Caillé,  Anne-Élisabeth Buxtorf, Lucille Calderini.

Coédition Les Arts Décoratifs / Institut national d’histoire de l’art
256 pages ; 20 x 27 cm ; 150 illustrations couleurs; Relié plein papier
ISBN 978-2-916914-67-1 ; prix 49 €
Mise en vente : 21 novembre 2016