La bibliothèque de l’INHA possède une collection d’environ 19 000 catalogues de vente datant du XIXe siècle. Ils sont reproduits sous forme de microfilms et peuvent être demandés, via le catalogue en ligne de la bibliothèque.

Pour les ventes du XIXe siècle, il peut aussi être utile de consulter deux autres collections, disponibles en salle de lecture :

  • les microfiches IDC (Art Sales Catalogues 1600-1880) reproduisent la plupart des catalogues recensés dans le Répertoire de Lugt. Les correspondances entre les numéros de Lugt et les cotes microfiches peuvent être trouvées dans le guide (cote N8602 ARTS 1997) disponible en salle de lecture.
  • les microfilms de Sotheby’s (Sotheby’s Annotated Sales Catalogue : 1734-1970) reproduisent tous les catalogues de vente de Sotheby’s. Ils sont répertoriés dans le registre disponible à la cote N8605.G72 SOTH 1973.

Pour en savoir plus sur les catalogues de vente disponibles à l’INHA, voir le guide correspondant sur le site de la bibliothèque, sous la rubrique « Guides ». Un module de recherche spécialisé pour les catalogues de vente est aussi disponible sous la rubrique « Catalogue » : http://bibliotheque.inha.fr/

Les catalogues de vente numérisés

Dans le cadre d’un projet de numérisation concerté entre l’INHA et la BnF, un grand nombre de catalogues de vente de 1800 à 1913 sont visibles et accessibles en ligne sur Gallica.

La base de données Art Sales Catalogues Online reproduit plus de 30 000 catalogues de vente (1600-1900), et est accessible en ligne viale portail de la bibliothèque de l’INHA.

Les ouvrages en libre accès

Économie et marché de l’art

Pour l’étude des ventes d’antiques au XIXe siècle, la section consacrée à l’économie de l’art apparaît nécessaire. Bien que ne s’y trouvent pas de catalogues de vente, tous conservés en magasin, le lecteur pourra découvrir :

N8600 Des ouvrages généraux sur l’économie et le marché de l’art, dont certains (partie ou tout) concernent la vente d’antiques
N8602 – N8605 Des ouvrages de références (bibliographies, répertoires, inventaires) permettant d’identifier les ventes

Par exemple : Frits Lugt, Répertoire des catalogues de ventes publiques, La Haye, Nijhoff, 1900, N8602 LUGT 1900 (1 à 4)

N8660 Des biographies de marchands d’art, dont certaines consacrées à des antiquaires

  Frits Lugt, Répertoire des catalogues de ventes publiques, La Haye, Nijhoff, 1900, N8602 LUGT 1900 (1 à 4). Cliché INHA
Frits Lugt, Répertoire des catalogues de ventes publiques, La Haye, Nijhoff, 1900, N8602 LUGT 1900 (1 à 4). Cliché INHA
 

Goût pour l’Antique et réception des objets antiques

Le goût pour l’Antique, qui traverse les époques et se poursuit au XIXe siècle, est aussi un sujet pouvant intéresser le chercheur travaillant sur les ventes d’antiques. Les ouvrages traitant ce sujet se trouvent aux cotes suivantes :

N6425.N4 Ouvrages sur le néo-classicisme

De nombreux autres ouvrages autour du néo-classicisme sont classés selon leurs techniques (architecture néoclassique : NA600) et dans les pays correspondants (pour la France : N6846.5.N4).

N7428.5 Sous cet indice regroupant des ouvrages traitant des transferts et échanges entre périodes et entre cultures, on en trouve qui s’intéressent à la réception de l’Antiquité par des périodes postérieures.

Par exemple : Francis Haskell et Nicholas Penny, Taste and the Antique, New Haven, Londres, Yale University Press, 1981, N7428.5 HASK 1981

N7483 Biographies de critiques et d’historiens d’art, dont certains se sont intéressés à l’Antiquité

Par exemple : Erminia Gentile Ortona et Mirco Modolo, Caylus  e la riscoperta della pittura antica attraverso gli acquarelli di Pietro Santi Bartoli per Luigi XIV, Rome, De Luca, 2016, N7483.C39  GENT 2016

Francis Haskell et Nicholas Penny, Taste and the Antique, New Haven, Londres, Yale University Press, 1981, N7428.5 HASK 1981
Francis Haskell et Nicholas Penny, Taste and the Antique, New Haven, Londres, Yale University Press, 1981, N7428.5 HASK 1981

Le corpus NY, rassemblant les monographies d’artistes nés avant 1870, peut aussi être intéressant. On y trouvera ainsi des ouvrages consacrés à des artistes ayant été influencés par l’Antiquité. On peut citer par exemple : Hélène Jagot,  Jean-Léon Gérôme néo-grec : l’antiquité dévoyée, La Rochelle, Rumeur des âges, 2012, NY GERO3.A3 2010

Le corpus AM, consacré aux musées et aux collections, regroupent aussi quelques cotes pertinentes. NB : cet ensemble est encore en cours d’enrichissement.

AM10 – AM70 Catalogues de collections muséales, classés par pays, dont les collections d’antiquités.
AM401  Catalogues de collections privées, dont certains comprennent des antiquités

 Jean-Luc Martinez, Les Antiques du Louvre : une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon Ier, Paris, Fayard, 2004, AM48.P37 L68.G8 2004
Jean-Luc Martinez, Les Antiques du Louvre : une histoire du goût d’Henri IV à Napoléon Ier, Paris, Fayard, 2004, AM48.P37 L68.G8 2004
 

Enfin, il peut être instructif de s’intéresser à l’historiographie et à l’histoire de l’archéologie antique, notamment :

DA1 – DA92 Historiographie de la Grande-Bretagne, dont de nombreux ouvrages sur l’étude des antiquités et sur les antiquaires en Grande-Bretagne
DE8 – DE9 Historiographie du monde gréco-romain

Claire Dupin de Beyssat,
chargée d’étude et de recherche,
domaine Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle

Service du catalogue