Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Or et auctorialité : dispositifs réflexifs et valorisation de l’activité picturale
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Quels rapports les surfaces et détails réalisés à l’or entretiennent-ils avec l’ambition des peintres à manifester leur maîtrise, voire à réfléchir leur statut d’artiste ? Par la signature « Raphael Vrbinas » peinte en chrysographie sur le bracelet émaillé sur or de la Fornarina, Raphaël condense plusieurs actes énonciatifs. D’une part, l’inscription dorée du nom s’expose comme revendication de l’auctorialité de l’artiste et témoignage d’une virtuosité exceptionnelle. D’autre part, son apposition au bras de la jeune femme devient une marque de propriété, ou le signe de l’attachement qui le lie à son modèle, montrant un certain investissement subjectif du peintre dans son œuvre. Cette séance sera dédiée à de tels dispositifs réflexifs dont les implications métapicturales sont vouées à valoriser l’activité du peintre.
Intervenants
Victor Ieronim Stoichită (université de Fribourg), Gwladys Le Cuff (INHA), Romain Thomas (INHA)
À propos du séminaire du projet de recherche AORUM « Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité »
De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le projet AORUM éclaire les usages de ce métal par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural, dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, optique, sciences de la conservation, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du projet.
En partenariat avec l’unité de recherche histoire des arts et des représentations – HAR (université Paris Nanterre) dans le cadre de l’ANR 22-CE27-0010
Comité scientifique
Elliot Adam (université de Lille), Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation – CRC, CNRS / MNHN), Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Sven Dupré (université d’Utrecht), Mercedes Gomez-Ferrer Lozano (université de Valence, Espagne), Ann-Sophie Lehmann (université de Groningue), Sandra Rossi (Office de la Pierre dure, Florence), Heike Stege (Institut Doerner, Munich), Romain Thomas (INHA), Laurence de Viguerie (laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS, CNRS / Sorbonne Université), Dan Vodislav (équipe traitement de l’information et systèmes – ETIS, CNRS / CY Cergy Paris Université), Rebecca Zorach (université Northwestern, Chicago)
Comité d’organisation
Elliot Adam (université de Lille), Gwladys Le Cuff (INHA), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre)
Projet de recherche
Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural (AORUM)