Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Saint François, allées et venues entre l’Espagne et les territoires de l’Amérique coloniale
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
À l’occasion du VIIIe centenaire de saint François d’Assise, cette séance explore les collections françaises de peinture espagnole du Siècle d’or et la contribution de maîtres tels que Zurbarán ou Murillo à son iconographie, nourrie de modèles italiens et flamands. Dans les vice-royautés américaines, celle-ci se transforme en un processus transculturel qui génère de nouvelles lectures et images, dont certaines reviennent en Espagne.
Intervention en espagnol
Intervenante
Sílvia Canalda Llobet (université de Barcelone)
À propos du séminaire « La peinture des territoires des Couronnes d’Espagne et du Portugal : sources, récits, collections »
Ce séminaire, en lien avec le Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (RETIB), présente l’actualité de la recherche sur la peinture dans les territoires des monarchies espagnoles et portugaises à l’époque moderne. Les catégories de la peinture « espagnole » ou « portugaise » seront interrogées, tout autant que celles d’« ibérique » ou de « coloniale ». Seront notamment abordés l’art produit dans les espaces non péninsulaires au prisme de leur commune subalternité politique et la circulation des œuvres et/ou de leurs copies entre Ancien et Nouveau Monde.
En partenariat avec UMR Héritages et CY Cergy Paris Université
Comité scientifique
Marion Boudon-Machuel (INHA), Charlotte Chastel-Rousseau (musée du Louvre), Cécile Vincent-Cassy (CY Cergy Paris Université)
Projet de recherche
Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870)