Bartolomé Esteban Murillo, Un miracle du frère Francisco, dit aussi La Cuisine des anges, 1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle), École d'Espagne, Département des Peintures, musée du Louvre. MI 203 © 2004 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Angèle Dequier
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Mars 2026
jeudi 26 mars 2026
16:00 18:00

À l’occasion du VIIIe centenaire de saint François d’Assise, cette séance explore les collections françaises de peinture espagnole du Siècle d’or et la contribution de maîtres tels que Zurbarán ou Murillo à son iconographie, nourrie de modèles italiens et flamands. Dans les vice-royautés américaines, celle-ci se transforme en un processus transculturel qui génère de nouvelles lectures et images, dont certaines reviennent en Espagne.

Intervention en espagnol

Intervenante
Sílvia Canalda Llobet (université de Barcelone)

 

À propos du séminaire « La peinture des territoires des Couronnes d’Espagne et du Portugal : sources, récits, collections »

Ce séminaire, en lien avec le Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (RETIB), présente l’actualité de la recherche sur la peinture dans les territoires des monarchies espagnoles et portugaises à l’époque moderne. Les catégories de la peinture « espagnole » ou « portugaise » seront interrogées, tout autant que celles d’« ibérique » ou de « coloniale ». Seront notamment abordés l’art produit dans les espaces non péninsulaires au prisme de leur commune subalternité politique et la circulation des œuvres et/ou de leurs copies entre Ancien et Nouveau Monde.

En partenariat avec UMR Héritages et CY Cergy Paris Université

Comité scientifique
Marion Boudon-Machuel (INHA), Charlotte Chastel-Rousseau (musée du Louvre), Cécile Vincent-Cassy (CY Cergy Paris Université)

Projet de recherche
Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870)