Petrus Paulus Rubens, La Prise de Juliers, le 1er septembre 1610, 1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle), École des Pays-Bas du Sud, Département des Peintures, musée du Louvre. INV 1781 ; MR 972 © 2001 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Ojéda/Le Mage
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Janvier 2026
mardi 13 janvier 2026
16:00 18:00

Cette séance se penche de façon inédite sur la relation entre le tableau de Rubens, La Prise de Juliers de la galerie Médicis ; et un tableau de Velázquez, La Reddition de Breda. La toile de Rubens est antérieure au voyage de l’artiste à Madrid, en 1628, qui a permis la rencontre des deux peintres, six ans avant que Velázquez ne peigne sa toile sur Breda. Un faisceau d’indices relie les deux tableaux, qui sont comparables en ce qu’ils participent du même élan pictural. Durant cette période où des poètes de renommée comme Góngora ou Marino travaillent à proposer une épopée de la paix, Velázquez et Rubens font face au même défi : comment faire une peinture pacifiste tout en représentant des batailles ?

Intervenant
Hector Ruiz Soto (UMR Héritages, CY Cergy Paris Université)

 

À propos du séminaire « La peinture des territoires des Couronnes d’Espagne et du Portugal : sources, récits, collections »

Ce séminaire, en lien avec le Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (RETIB), présente l’actualité de la recherche sur la peinture dans les territoires des monarchies espagnoles et portugaises à l’époque moderne. Les catégories de la peinture « espagnole » ou « portugaise » seront interrogées, tout autant que celles d’« ibérique » ou de « coloniale ». Seront notamment abordés l’art produit dans les espaces non péninsulaires au prisme de leur commune subalternité politique et la circulation des œuvres et/ou de leurs copies entre Ancien et Nouveau Monde.

En partenariat avec UMR Héritages et CY Cergy Paris Université

Comité scientifique
Marion Boudon-Machuel (INHA), Charlotte Chastel-Rousseau (musée du Louvre), Cécile Vincent-Cassy (CY Cergy Paris Université)

Projet de recherche
Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870)