Le musée du Prado pendant l'exposition du bicentenaire en 2019, photographie de l'intervenant.
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Décembre 2025
jeudi 11 décembre 2025
16:00 18:00

Les recherches sur l’histoire des musées en Espagne ont été profondément marquées, à partir des années 1990, par la question historiographique de la construction nationale. Il s’agissait d’examiner quelle part avaient pris le patrimoine et les musées dans la panoplie des lieux de mémoire dont l’Espagne s’était progressivement dotée, et de mesurer son intégration à une modernité culturelle européenne. Le dépassement de ce cadre
conduit à s’ouvrir à d’autres perspectives de travail : à l’aune des débats sur le phénomène contemporain de la patrimonialisation, la question de la pluralité des appropriations ou encore celle des émotions patrimoniales offrent des pistes nouvelles à explorer.

Intervenant
Pierre Géal (université Grenoble Alpes)

À propos du séminaire « La peinture des territoires des Couronnes d’Espagne et du Portugal : sources, récits, collections »

Ce nouveau séminaire, en lien avec le Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (RETIB), présente l’actualité de la recherche sur la peinture dans les territoires des monarchies espagnoles et portugaises à l’époque moderne. Les catégories de la peinture « espagnole » ou « portugaise » seront interrogées, tout autant que celle d’« ibérique » ou de « coloniale ». Seront notamment abordés l’art produit dans les espaces non péninsulaires au prisme de leur commune subalternité politique, et la circulation des œuvres et/ou de leurs copies entre Ancien et Nouveau Monde.

En partenariat avec UMR Héritages et CY Cergy Paris Université

Comité scientifique
Marion Boudon-Machuel (INHA), Charlotte Chastel-Rousseau (musée du Louvre), Cécile Vincent-Cassy (CY Cergy Paris Université), Juliette Trey (musée Fabre)

Programme de recherche
Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870)