Gregório Lopes et Jorge Leal, Adoration des Mages (détail), huile sur panneau, 1521, Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga © MNAA
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Novembre 2025
jeudi 6 novembre 2025
16:00 18:00

En 1508, le roi Manuel nomme le peintre Jorge Afonso surintendant et examinateur de tous les travaux de peinture du royaume, commandés ou financés par le Trésor royal. Cette nomination crée un cadre pour la peinture au sein de la surintendance des bâtiments royaux, et façonne le processus artistique des peintres concernés. Jusqu’aux années 1540, lorsque meurt Jorge Afonso, et pendant la décennie suivante, jusqu’à la mort de son successeur Gregório Lopes, le groupe de peintres dédiés aux œuvres royales domine le panorama artistique portugais, se divisant en plusieurs projets, répétant des modèles de composition. Ces peintres collaborent fréquemment, et créent des relations d’atelier et de famille qui expliquent l’unité de la peinture « manuéline » portugaise, et aussi son éclipse formelle rapide au milieu du XVIe siècle.

Intervenant
Joaquim Caetano Oliveira (musée national d’Art ancien, Lisbonne)

À propos du séminaire « La peinture des territoires des Couronnes d’Espagne et du Portugal : sources, récits, collections »

Ce nouveau séminaire, en lien avec le Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (RETIB), présente l’actualité de la recherche sur la peinture dans les territoires des monarchies espagnoles et portugaises à l’époque moderne. Les catégories de la peinture « espagnole » ou « portugaise » seront interrogées, tout autant que celle d’« ibérique » ou de « coloniale ». Seront notamment abordés l’art produit dans les espaces non péninsulaires au prisme de leur commune subalternité politique, et la circulation des œuvres et/ou de leurs copies entre Ancien et Nouveau Monde.

En partenariat avec UMR Héritages et CY Cergy Paris Université

Comité scientifique
Marion Boudon-Machuel (INHA), Charlotte Chastel-Rousseau (musée du Louvre), Cécile Vincent-Cassy (CY Cergy Paris Université), Juliette Trey (musée Fabre)

Programme de recherche
Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870)