Mode, vêtement et société en Europe durant la Première Guerre mondialeColloque organisé par Maude Bass-Krueger et Sophie Kurkdjian

12-13 décembre 2013
Institut Français de la Mode
Cité de la mode et du design
entrée libre sur inscription

Accès

36 Quai d'Austerlitz
75013 Paris

Afin de montrer comment la mode a joué un rôle essentiel dans le remodelage des sociétés européennes au cours de la Première Guerre mondiale, ce colloque a pour but de rassembler une communauté internationale de chercheurs et de professionnels des musées qui ont un intérêt commun dans l'exploration des questions liées aux notions de genre et de mode, aux phénomènes de production et de consommation de la mode, et au rôle de la presse entre 1914 et 1918.

La mode a joué un rôle essentiel dans le remodelage de la société européenne au cours de la Première Guerre mondiale. En France, par exemple, l'industrie de la mode s’est adaptée à la guerre en se tournant vers de nouveaux matériaux, en simplifiant les silhouettes, en courtisant les clients étrangers, et en mobilisant une activité locale et étrangère par l’intermédiaire d’une rhétorique nationaliste abondamment relayée par la presse. Pourtant, la guerre n’a pas épargné l'industrie de la mode française: les couturiers tels que Worth, Poiret et Patou durent quitter leurs maisons de couture pour rejoindre le front ou se sont vus contraints de s’acquitter de charges militaires, laissant ainsi régner les femmes créatrices telles que les sœurs Callot, Chéruit, Lanvin et Paquin ; les petites mains de la couture se mirent en grève durant l'année la plus sombre du conflit pour exiger de meilleurs salaires d’un secteur, qui, bien que de plus en plus rentable, maintenait néanmoins des « salaires de guerre » réduits ; et la presse de mode joua son rôle en créant et en relayant des débats de société sur les questions de genre, de féminité et de patriotisme, comme le firent également les caricatures, les cartes postales, et autres imageries de la guerre. Beaucoup de femmes travaillèrent dans les usines liées à l’industrie de la guerre et dans des organisations caritatives nécessitant la conception et la fabrication de nouveaux uniformes et de vêtements de travail.

Dans notre exploration des récits à l'échelle européenne, l'histoire de l'industrie de la mode, qui occupe une place centrale, est appréhendée comme un moyen de mener une réflexion à la fois politique, économique, sociale et culturelle sur le vêtement, les individus, la consommation et la politique entre 1914 et 1918.

Chaque nation a une perception différente du rôle joué par l’industrie de la mode dans l’économie de guerre, ainsi que de la mesure dans laquelle les représentations culturelles de la mode ont contribué à façonner l'identité nationale. Un siècle après le début de la Grande Guerre, nous souhaitons ouvrir une réflexion exhaustive et paneuropéenne sur l'histoire culturelle de la mode et sur l'industrie de la mode au cours de la Première Guerre mondiale. Le colloque a pour but de rassembler une communauté internationale de chercheurs et de conservateurs qui ont un intérêt commun dans l'exploration des questions liées aux notions de genre et de mode, aux phénomènes de production et de consommation de la mode, et au rôle de la presse entre 1914 et 1918. Nous entendons mener une investigation systématique sur l'histoire culturelle de la mode en Europe pendant la Grande Guerre.

Inscription :

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