Visualiser les apparences. Nouvelle sociabilité et modes dans l’Espagne du XVIIIe siècle.

Mercredi 1er décembre
17h30 - 19h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

La modernisation et le progrès des villes espagnoles ont entraîné un raffinement des mœurs dès le début du XVIIIe siècle, où sont apparus de nouveaux processus de sociabilité par lesquels les hautes classes sociales et la bourgeoisie en herbe ont commencé à participer aux usages, coutumes et modes venus de l'étranger, essentiellement de Paris. Par ailleurs, la création d'espaces appropriés à la vie moderne se fit dans le cadre de l'apparence, les individus montrèrent leur distinction à travers le vêtement. Cette question se trouvera au centre du débat pendant tout le siècle.
Le besoin de construire une apparence publique afin de participer à la nouvelle sociabilité fut reflété par plusieurs supports littéraires et visuels concernant les deux sexes ; chez les hommes, il provoqua la confusion des classes et une grande inquiétude en raison de la féminisation du vêtement et des comportements. Chez les femmes, la polémique fut si intense que, à la fin du siècle, on proposait de donner un uniforme aux dames afin de contrôler les apparences et d'adopter une identité nationale.

Monsieur Álvaro Molina a étudié l'Histoire de l'art à l'Université Autonome de Madrid où il a obtenu son DEA en 2003 avec un mémoire sur la représentation visuelle de l'État et son évolution politique pendant le Siècle des Lumières. Il a travaillé sur quelques sujets en rapport avec l'identité espagnole et sa représentation par les images à cette époque. Actuellement, et grâce à une bourse de recherche de la Communauté de Madrid, il prépare une thèse de doctorat sur La construction visuelle de l'identité de genre au tout début de l'Espagne contemporaine. Il est auteur, avec sa directrice de thèse, Mme Jesusa Vega, du livre Vêtir l'identité, construire l'apparence. La question du vêtement en Espagne au XVIIIe siècle, qui est sur le point de paraître.

Contact : maud.brionne@inha.fr et angela.julibert@inha.fr