Tropiques compliqués : la difficile représentation de l’esclavage dans les toiles de Nicolas-Antoine Taunay

26 novembre 2013
18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre



Acceuil par Philippe Sénéchal (INHA), discussion avec Jean-Frédéric Schaub (EHESS) et Pierre Wat (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) dans le cadre d'une collaboration au sein du PRES heSam.

Nicolas-Antoine Taunay, peintre français membre de l'Académie des Beaux-Arts, lié à l'aventure militaire napoléonienne, dut s'exiler après la chute de l'empereur. Venu au Brésil en 1816, à l'invitation du roi du Portugal Jean VI, alors résidant à Rio de Janeiro, Taunay transporte avec lui le lourd bagage de ses conventions et de son savoir-faire. Formé dans la France des Lumières tardives, Taunay fut surpris par les couleurs des tropiques mais surtout par le spectacle pervers de l'esclavage. Il aura au total exécuté un petit nombre de toiles sur le Brésil, mais dans chacune d'elles, il a tenu à signaler la présence des esclaves, qui, même traités à faible échelle, portaient la dénonciation précise des méfaits d'un système de travail fondé sur le droit de propriété de certains hommes sur d'autres.

Lilia Schwarcz est professeure d'anthropologie à l'Université de São Paulo et directrice de collections chez Companhia das Letras. Elle est l'auteure de O espetáculo das raças. Cientistas, instituições e pensamento racial no Brasil : 1870-1930 (Le spectacle des races. Savants, institutions et pensée raciale au Brésil : 1870-1930) paru en 1993. Lilia Schwarcz dirige désormais ses travaux sur la représentation du paysage - textes et images - dans la construction idéologique et politique d'une conscience brésilienne, ce dont cette conférence se fera en partie l'écho.